Chauffage & Climatisation

Prix du gaz : hausse de 2,63% au 1er mars 2017

Publié le 27/02/2017
Hausse prix du gaz
Hausse prix du gaz
Les tarifs réglementés du gaz vont enregistrer une hausse de 2,6% au 1er mars.. Le groupe énergétique Engie a transmis une demande de révision à la hausse à la Commission de Régulation de l’Énergie qui l’a validée.

Tarifs réglementés du gaz et leur révision mensuelle

Hausse du gaz en mars 2017Les tarifs réglementés du gaz (Engie, ex-GDF Suez) vont une augmentation de 2,63% en mars ; annoncé par Le Figaro et confirmée par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

Depuis le 1er janvier 2013, les tarifs réglementés du gaz naturel sont révisés chaque mois ; contre chaque trimestre auparavant. Le groupe énergétique Engie – ex-GDF Suez – a demandé à la CRE de réviser ses tarifs à la hausse. Le prix du gaz de ville pour les particuliers abonnés a connu un accroissement de 5% en janvier 2017, une baisse de 0,56% au 1er février. Une baisse de 12,5% en moyenne est à noter depuis le 1er janvier 2015.

Gaz, énergie fossile et transition énergétique

Le gaz est une énergie fossile dont le cours est corrélé au prix du pétrole. Le baril est reparti à la hausse depuis quelques mois, doublant son prix en un an seulement. La flambée du gaz trouve aussi son explication dans la nouvelle taxe.

L’entrée en vigueur de la « Contribution Climat-Énergie » a augmenté le prix des énergies fossiles, tout comme le fioul. Elle soutient la transition énergétique dont le but est d’évoluer vers des énergies plus vertes comme les énergies renouvelables.

Solution : maintenir les performances de votre équipement

Ce sont plus de 6 millions de particuliers abonnés au gaz qui sont assujettis à cette hausse. Plus on chauffe, plus les dépenses financières augmentent : le particulier subit les fluctuations du marché de l’énergie. Pour limiter la facture, il est conseillé de maintenir la performance de sa chaudière par l’entretien et le décrassage ; vétuste ou âgée, elle devient alors très gourmande en énergie.

Il est possible de se tourner vers un équipement nouvelle génération pour réaliser d’importantes économies d’énergies comme la chaudière à condensation. Ce type de travaux est encouragé et subventionné par l’État avec des aides fiscales et financières : crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro et les aides Anah.
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à un équipement de chauffage performant
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Chauffage & Climatisation

Les technologies en matière de pompe à chaleur

En savoir plus
Chauffage & Climatisation

Comment entretenir vos équipements de chauffage ?

En savoir plus
Chauffage & Climatisation

Vous souhaitez allumer votre chauffage ?

En savoir plus
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts