Chauffer l'eau de ma maison

Chauffer l'eau de ma maison

Un chauffe-eau performant, c’est la garantie d’un logement confortable et la réalisation de belles économies.

Le chauffage de l’eau domestique fait partie des postes de dépenses en énergie les plus importants dans un foyer. Il représente près de 20% du montant de votre facture énergétique. Il donc important d’adopter un système de production d’eau chaude performant et économe.

Pourquoi changer mon chauffe-eau ?

Réduire ma facture énergétique grâce à un équipement de production d’eau chaude performant

Une fois que l’isolation de l’enveloppe de votre maison (toiture, combles, murs, sols et fenêtres) a été réalisée, il convient d’adapter le système de production d’eau chaude sanitaire. Une solution d’eau chaude efficace vous permet de réaliser jusqu’à 70% d’économie d’énergie. En plus de réduire votre facture énergétique, vous améliorez votre confort et votre bien-être en hiver tout en valorisant votre bien immobilier.
 

Bénéficier d’aides et subventions pour mes travaux

Dans le cadre de l’installation d’un nouvel équipement de production d’eau chaude au sein de votre logement, vous pouvez obtenir des aides et subventions qui sont détaillées ci-dessous dans la rubrique “Quelles sont les aides et subventions pour les équipements de production d’eau chaude ?”.

Suis-je concerné par les travaux de renouvellement de mon système de production d’eau chaude ?

Votre situation dépend notamment de l’année de construction de votre bien, et des éventuels travaux réalisés entre temps :
 
  • Avant 2000 : changement de système à envisager sérieusement
  • Entre 2000 et 2010 : changement de système à prévoir
  • Après 2010 : changement de système à étudier
La température de l’eau qui baisse, sans avoir touché les réglages ; la quantité d’eau chaude disponible qui diminue de jour en jour ou encore l’eau qui se teinte sont les signes visibles d’un système qui doit être revu.

Quand mettre en place un nouvel équipement de production d’eau chaude ?

La première question à vous poser dans le cadre d’un changement de chauffe-eau est de savoir si votre équipement est lié à votre système de chauffage actuel. Dans un cas ou dans l’autre, cela conditionnera la solution à envisager pour votre système de production d’eau chaude.

Questions fréquentes sur le chauffe-eau

La température de l’eau qui baisse, sans avoir touché les réglages. La quantité d’eau chaude disponible qui diminue de jour en jour. L’eau qui se teinte, c’est certainement le problème le plus visible et inquiétant à la fois. En effet, cette eau qui devient trouble résulte certainement d’un fort taux de rouille ou de tartre dans la cuve du chauffe-eau. Le risque sanitaire est décuplé, il est temps d’agir ! Sans oublier que garder un appareil vétuste entraîne des dépenses énergétiques superflues.
Dans le cas où votre système de production d’eau chaude intègre un ballon, il est à noter que vous devez tabler sur une capacité moyenne de 50L par personne, dans le cadre d’un usage normal. Donc si votre foyer intègre un couple avec deux enfants (soit 4 personnes au total), un ballon d’eau chaude d’une capacité de 200L pourra donc satisfaire vos besoins au quotidien.
70%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à un équipement de chauffe-eau performant
Je simule mon projet
subventions

Quelles sont les aides et subventions pour les équipements de production d’eau chaude ?

L’installation d’un équipement de production d’eau chaude peut en partie être financée par les aides et subventions suivantes :
 
  • TVA réduite à 5,5%
  • Crédit d’impôt (CITE)
  • CEE
  • Prime Coup de pouce (selon solution choisie)
  • Eco-prêt à taux zéro
  • Aides de l’Anah
  • Autres aides locales ou régionales
Pour votre confort

À lire également

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts