Energie solaire

Panneaux solaires photovoltaïques

L’énergie produite par vos panneaux solaires peut être utilisée pour répondre à vos besoins en électricité domestique (chauffage, éclairage, etc.), mais aussi être revendue à EDF partiellement ou en totalité.

Pourquoi installer des panneaux solaires photovoltaïques ?

Pour produire une énergie renouvelable. Les panneaux photovoltaïques peuvent être raccordés au réseau électrique de votre maison. Aux heures ensoleillées, vos appareils utilisent ainsi l’énergie produite par votre installation. Cependant, pour être totalement autonome en énergie, cela requiert l’installation d’un système de batteries, qui va stocker l’électricité produite que vous ne consommez pas en journée. Une fois stockée, cette électricité peut être utilisée à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. L’inconvénient est que ce type d’installation représente un gros investissement, difficilement rentabilisable à ce jour. C’est pourquoi Cozynergy propose une solution alternative : l’auto-consommation avec revente du surplus.

Les solutions d’autoconsommation sélectionnées par Cozynergy vous permettent d’utiliser l’électricité produite pour vos besoins en énergie électrique. Lorsque les panneaux solaires produisent le plus d’énergie lors des périodes d’ensoleillement, l’électricité produite est utilisée pour faire fonctionner vos appareils (chauffage, climatisation, chauffe-eau, éclairage, machine à laver, lave-vaisselle, etc.). Le surplus d’énergie produit et non consommé est envoyé dans le réseau électrique au lieu d’être perdu. En compensation, EDF vous verse un revenu dont le montant varie en fonction de la quantité d’énergie envoyée dans le réseau électrique commun.

Vous réduisez donc votre facture électrique, et vous pouvez dans certains cas, générer un revenu complémentaire !

Comment fonctionnent des panneaux solaires photovoltaïques ?

Les panneaux solaires incluent des cellules qui permettent de transformer la lumière du soleil en électricité. Ce courant continu est ensuite transformé en courant alternatif par un onduleur, afin d’être auto-consommé directement dans votre habitation d’être ré-injecté sur le réseau EDF, dans le cas d’une revente totale ou partielle.
En effet, étant donné qu’une habitation équipée de panneaux solaires produit souvent plus d’électricité qu’elle n’en requiert pour ses propres besoins, la plupart des usagers optent pour la revente de leur production d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie tel qu’EDF. Le rachat de l’électricité se fait alors à un tarif encadré par la loi.

Quelles sont les aides et subventions pour le photovoltaïque ?

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques vous permet de bénéficier d’un certain nombre d’aides et subventions :
 
  • Aides de l’Anah
  • Prime d'investissement photovoltaïque (uniquement pour l’autoconsommation avec vente du surplus)
50%
Production électrique moyenne qui est auto-consommée
Je simule mon projet
Je veux être rappelé

Nos fournisseurs de panneaux solaires photovoltaïques

Bourgeois
Systovi
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts