Isoler ma maison

Isoler ma maison

L’isolation permet jusqu’à 50% de déperdition en moins et un meilleur confort phonique.

Lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique dans votre maison ou votre appartement, vous devez en premier lieu prêter attention à la qualité de l’isolation thermique. En effet, si le sol, les murs, les combles ou la toiture sont mal isolés, ils laissent s’échapper la chaleur et entrer le froid en hiver, puis inversement en été.

Pourquoi isoler ma maison ou mon appartement ?

Réduire ma facture énergétique grâce à une meilleure isolation

Quand on veut réduire sa facture énergétique, la première chose à laquelle on pense est souvent de changer ses équipements visibles comme le chauffage ou les fenêtres. Pourtant, le premier poste de déperdition énergétique est celui des parois opaques de votre logement. En améliorant l’isolation de la toiture, des combles, des murs et des sols (ou planchers bas) de votre habitation, vous réalisez jusqu’à 50% d’économies d’énergie. De plus, une bonne isolation thermique augmente également la valeur de votre bien immobilier et et permet d'afficher une meilleure étiquette énergie (A, B, C, D, E, F, G).

 

Améliorer mon confort thermique et acoustique

En plus de réduire votre consommation d’énergie, une bonne isolation thermique génère confort et bien-être en toutes saisons. En hiver, la chaleur de votre habitation est préservée, et durant les mois d’été, vous profitez de la fraîcheur de votre intérieur. Une maison bien isolée vieillit également mieux. De plus, vous consommez moins d’énergie pour réguler la température de votre intérieur. Une bonne isolation permet enfin un confort acoustique optimal en réduisant les nuisances sonores extérieures.

 

Bénéficier d’aides et subventions pour mes travaux

Dans le cadre de travaux d’isolation sur votre logement, vous pouvez obtenir de nombreuses aides et subventions qui sont détaillées ci-dessous dans la rubrique “Quelles sont les aides et subventions pour l’isolation de l’habitat ?”.

Suis-je concerné par les travaux d’isolation ?

Votre situation dépend de l’année de construction de votre bien, et des éventuels travaux d’isolation réalisés entre temps :

 
  • Entre 1950 et 1980 : travaux d’isolation essentiels
  • Entre 1980 et 2000 : travaux d’isolation recommandés
  • A partir de 2000 : travaux d’isolation à contrôler mais pas forcément nécessaires

Quand dois-je effectuer les travaux d’isolation ?

Il est important de hiérarchiser vos travaux dans le cadre d’une rénovation énergétique et  l’isolation est la priorité ! Tous les autres travaux seront vains si votre logement connaît des déperditions de chaleur. Il faut donc effectuer les travaux d’isolation en premier si les performances énergétiques de votre maison ne sont pas satisfaisantes.
A noter que si vous souhaitez également changer vos fenêtres, il faudra d’abord procéder à leur installation avant de démarrer la réalisation de l’isolation - intérieure ou extérieure - de vos murs.

Questions fréquentes sur l’isolation de la maison

En hiver, vous avez froid alors que votre chauffage est allumé ? En été, vous ressentez très rapidement les chaleurs extérieures au sein de votre maison ? Cet inconfort thermique est très probablement dû à une mauvaise isolation de votre habitation. Les autres symptômes d’une mauvais isolation peuvent être d’importantes différences de température entre les pièces, des courants d’air au niveau des jointures des fenêtres, ou la sensation d’air frais venant des sols ou des plafonds, en hiver.
Une ITI (“Isolation Thermique par l’Intérieur”) consiste à isoler vos murs par l’intérieur de votre habitation.
Une ITE (“Isolation Thermique par l’Extérieur”) consiste à isoler vos murs par l’extérieur (façades). En plus de l'isolant, la finition sera réalisée soit avec un enduit de façade, soit à l'aide d'un bardage.
La réglementation thermique, abrégée “RT”, est un dispositif légal qui fixe les exigences en termes de performance énergétique des bâtiments neufs ou en rénovation. Pour la construction, ,nous sommes actuellement sous la RT 2012 qui sera modifiée en 2020 par la Réglementation Environnementale (RE) 2020.
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une isolation efficace de votre maison
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
subventions

Quelles sont les aides et subventions pour l’isolation de l’habitat ?

L’isolation de votre maison peut en partie être financée par les aides et subventions suivantes :

 
  • TVA réduite à 5,5%
  • Crédit d’impôt (CITE)
  • CEE
  • Prime Coup de pouce (selon solution choisie)
  • Eco-prêt à taux zéro
  • Aides de l’Anah
  • Autres aides locales ou régionales
Pour votre confort

À lire également

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts