Chauffer ma maison

Chauffer ma maison

Un chauffage performant pour plus de confort en hiver.

Le chauffage domestique est le poste de dépenses en énergie le plus important dans un foyer. Il représente près de 60% du montant de votre facture énergétique. Adopter un système de chauffage économe et performant permet de diminuer largement vos dépenses tout en améliorant votre confort au quotidien.

Pourquoi changer mon système de chauffage ?

Réduire ma facture énergétique grâce à un équipement de chauffage performant

Une solution de chauffage efficace vous permet de réaliser jusqu’à 60% d’économies d’énergie. Avec les nouveaux systèmes de régulation programmable, intelligente ou que vous pouvez piloter à distance, il est facile de gérer sa consommation en fonction de sa présence. En plus de réduire votre facture énergétique, vous améliorez votre confort et votre bien-être tout en valorisant votre bien immobilier.
 

Améliorer mon confort thermique en hiver

En hiver, un système de chauffage performant apportera une chaleur diffuse dans le logement. De plus, plus besoin de chauffer toute la journée pour avoir chaud le soir, les thermostats connectés s’occupent de tout en fonction de vos habitudes.
 

Bénéficier d’aides et subventions pour mes travaux

Dans le cadre d’une installation d’un nouvel équipement de chauffage au sein de votre logement, vous pouvez obtenir des aides et subventions qui sont détaillées ci-dessous dans la rubrique “Quelles sont les aides et subventions pour les équipements de chauffage ?”.

Suis-je concerné par les équipements de chauffage ?

Votre situation dépend notamment de l’année de construction de votre bien :
 
  • Avant 2000 : changement de chauffage à envisager sérieusement
  • Après 2000 : changement de chauffage à étudier
Une très large majorité des particuliers changent leur système de chauffage dès que ce dernier cesse de fonctionner. Nous préconisons de le changer dès que ce dernier connaît des baisses de régime ou de rendement. Si votre facture augmente, c’est peut-être aussi à cause du vieillissement de votre système de chauffage.

Quand mettre en place un nouvel équipement de chauffage ?

La mise en place d’un nouvel équipement de chauffage n’est pas forcément la priorité à envisager dans le cadre de travaux de rénovation énergétique au sein de votre habitation. Nous recommandons en amont de vous assurer de la bonne isolation de votre logement - toit, combles, murs et sols - afin de ne pas chauffer, voire sur-chauffer vos pièces qui seraient mal isolées.

Questions fréquentes sur le chauffage

Pour se chauffer au meilleur prix, l’énergie la moins chère reste le bois, et en particulier le bois non transformé. Les énergies gaz propane et électricité sont quant à elles les plus onéreuses actuellement.
Des systèmes 2 en 1 permettent en effet de chauffer votre maison l'hiver et de la rafraîchir l'été. Les pompe à chaleur Air-Air plus communément appelées climatisation réversibles le permettent. Elle peuvent s'installer soit en gainable au dessus du plafond, en laissant apparaître des grilles, soit en splits ou consoles nécessitant la mise en place d'unités intérieures généralement plus visibles.
Une augmentation ou une baisse anormale de la pression est souvent la première chose à observer pour les chaudières. Pour les autres types de chauffage, il faut s’interroger dès que le système connaît des baisses de rendement ou que les factures d’énergie augmentent anormalement.
Avant toute chose, il faut vous assurer de la bonne isolation de votre logement. Sinon, vous ne ressentirez pas suffisamment les bienfaits de votre nouveau chauffage, ou alors, vous consommerez trop d’énergie pour arriver à une situation de confort. Ensuite, il faut prendre en compte les volumes à chauffer, les types d'énergies disponibles, la configuration de l'habitation et les besoins qui vous sont propres.
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à un équipement de chauffage performant
Je simule mon projet
subventions

Quelles sont les aides et subventions pour les équipements de chauffage ?

L’installation d’un équipement de chauffage peut en partie être financée par les aides et subventions suivantes :
 
  • TVA réduite à 5,5%
  • Crédit d’impôt (CITE)
  • CEE
  • Prime Coup de pouce (selon solution choisie)
  • Eco-prêt à taux zéro (selon solution choisie)
  • Aides de l’Anah (selon solution choisie)
  • Autres aides locales ou régionales
Pour votre confort

À lire également

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts