Changer mes fenêtres & volets

Changer mes fenêtres & volets

Des fenêtres neuves garantissent un logement plus confortable et sécurisé.

Les fenêtres, volets et portes jouent un rôle primordial pour votre habitation, aussi bien sur les plans énergétique et esthétique que sur la sécurité. Cozynergy propose des solutions complètes avec des fenêtres, portes-fenêtres, volets et portes d’entrée en PVC, aluminium ou bois. Les menuiseries sélectionnées par Cozynergy assurent une sécurité optimale à votre habitation.

Pourquoi changer les fenêtres de ma maison ou de mon appartement ?

Réduire ma facture énergétique

Réaliser des travaux sur vos fenêtres et autres menuiseries est une solution très avantageuse dans le cadre de la rénovation énergétique de votre maison car elle est déterminante pour l’isolation thermique de celle-ci. Les menuiseries sélectionnées par Cozynergy sont en PVC, en bois ou en aluminium. L’étanchéité doit être la meilleure possible pour éviter les risques de déperdition thermique ou d’entrée d’air trop importante. La qualité de l’installation est donc primordiale. Enfin, les entrées d’air présentes sur les anciennes fenêtres et portes sont redimensionnées en fonction du système de ventilation afin d’avoir une circulation d’air optimale dans votre logement.
 

Améliorer mon confort thermique et acoustique

L’installation de nouvelles fenêtres vous apporte également les avantages suivants :
 
  • Amélioration de la performance thermique de votre habitation
  • Réduction du volume des nuisances sonores extérieures grâce au double vitrage
  • Amélioration de votre confort et de votre bien être dans la maison
  • Embellissement de votre habitat
  • Valorisation de votre bien et de votre patrimoine

Bénéficier d’aides et subventions pour mes travaux

Dans le cadre du remplacement des fenêtres au sein de votre logement, vous pouvez obtenir des aides et subventions qui sont détaillées ci-dessous dans la rubrique “Quelles sont les aides et subventions pour le changement de fenêtres ?”.

Suis-je concerné par le changement de fenêtres ?

Votre situation dépend généralement de l’année de construction de votre bien :
 
  • Avant 1980 : changement des fenêtres essentiel
  • Entre 1980 et 2000 : changement des fenêtres recommandé
  • A partir de 2000 : changement des fenêtres à n'envisager qu’en cas de problème

Quand dois-je effectuer le changement de mes fenêtres ?

Il est important de hiérarchiser ses travaux dans le cadre d’une rénovation énergétique et  l’isolation de votre habitation est la priorité ! Si votre logement ne bénéficie pas d’une isolation des murs performante et que vous souhaitez également engager ce type de travaux, notez qu'il est commun de réaliser l'installation de vos nouvelles fenêtres avant l’isolation de vos murs. Dans le cas d’une isolation par l’intérieur, vos fenêtres seront ainsi parfaitement intégrées au placoplâtre. Et dans le cas d’une isolation par l’extérieur, le tableau de vos fenêtres pourra ainsi bénéficier d’une meilleure isolation.
Si vous souhaitez également mettre en place des volets sur vos fenêtres, sachez cette fois que leur installation devra s’effectuer après la pose des fenêtres, mais aussi après l’isolation par l’extérieur de vos murs.

Questions fréquentes sur les fenêtres et volets

Il existe 3 modes d’installation :
 
  • Le changement complet : on choisit de changer l’intégralité du système d’ouvrants. Pour cela, il faut retirer le dormant (la bordure des anciennes menuiseries) du mur, ce qui engendre une intervention plus importante. Il faut ensuite installer un nouveau dormant qui accueillera les nouvelles menuiseries.
  • L’utilisation de l’ancien dormant : pour limiter les travaux, une solution consiste à placer un dormant neuf, spécialement adapté, sur l’ancien dormant qui est encore sain. Les nouvelles fenêtres et portes fenêtres seront ainsi fixées sur le nouveau dormant.
  • La double fenêtre : dans certaines situations qui empêchent le changement des anciennes fenêtres (site classé, patrimoine, etc.), la mise en œuvre des solutions courantes n’est pas possible. Dans ce cas, la pose d’une double fenêtre en parallèle de l’existante permet d’améliorer à la fois les performances thermiques et acoustiques.
Une fenêtre peut être en PVC, en bois ou en aluminium. Si le bois est parfois privilégié pour des raisons d’esthétique, le PVC ou l’aluminium sont quant à eux choisis pour leur grande résistance.
A noter que si votre habitation se situe au sein d’une copropriété, il convient de vérifier en amont les règles concernant le choix des matériaux et des coloris des fenêtres (souvent imposés).
15%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce au remplacement de vos fenêtres, portes-fenêtres et volets
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
subventions

Quelles sont les aides et subventions pour le changement de fenêtres ?

Le remplacement de vos fenêtres peut en partie être financé par les aides et subventions suivantes :
 
  • TVA réduite à 5,5%
  • Crédit d’impôt (CITE)
  • CEE
  • Eco-prêt à taux zéro
  • Aides de l’Anah
  • Autres aides locales ou régionales
Pour votre confort

À lire également

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts