Produire mon électricité solaire

Produire mon électricité solaire

Une électricité gratuite et en accord avec vos valeurs.

Grâce à une technologie innovante, les panneaux photovoltaïques vous permettent de produire puis de consommer ou de vendre une énergie verte. En installant des panneaux photovoltaïques ou aérovoltaïques, vous allez réduire le montant de vos factures, préserver la planète et même éventuellement gagner de l’argent en vendant votre surplus de production à EDF.

Pourquoi produire ma propre électricité ?

Réduire ma facture énergétique grâce au photovoltaïque

Depuis déjà plusieurs années, les installations de production d’électricité solaire font preuve d’une grande fiabilité et d’une grande efficacité. L’énergie produite peut être directement utilisée dans votre résidence pouvant aller jusqu’à la rendre autonome grâce aux innovations en matière de stockage électrique. Si vous ne consommez pas intégralement l’électricité que vous produisez, vous pouvez choisir de la revendre à un fournisseur d’énergie tel qu’EDF. L’électricité sera alors injectée dans le réseau commun. Ainsi, l’installation de panneaux à votre domicile vous permet soit d’auto-produire l’énergie que vous consommez, soit de constituer un complément de revenus non-négligeable.
 

Fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque ou aérovoltaïque

La technologie photovoltaïque utilise une énergie dites “verte” : le soleil. La lumière du soleil captée par les panneaux photovoltaïques est transformée par des cellules de silicium en un courant électrique continu. Cette énergie photovoltaïque est envoyée par un réseau de câbles photovoltaïques vers l’onduleur, et celui-ci transforme le courant continu en courant alternatif.
L’aérovoltaïque quant à lui est un système hybride permettant de profiter à la fois de l’énergie électrique et de l’énergie thermique produite par les panneaux solaires. La face du panneau exposée au soleil produit de l’électricité, alors que la face inférieure récupère l’air chaud afin de chauffer l’habitation, en hiver.
 

Bénéficier d’aides et subventions pour mes travaux

Dans le cadre d’une installation de systèmes photovoltaïques ou aérovoltaïques au sein de votre logement, vous pouvez obtenir des aides et subventions qui sont détaillées ci-dessous dans la rubrique “Quelles sont les aides et subventions pour l’installation de panneaux solaires ?”.

Questions fréquentes sur le photovoltaïque

Plusieurs éléments sont déterminants pour le photovoltaïque comme l’orientation de votre toit, sa pente, votre localisation géographique, la complexité de mise en œuvre, la nature du toit. Il faudra aussi prendre en considération les ombrages éventuels : arbres ou bâtiments proches qui projettent une ombre et qui peuvent donc pénaliser le rendement de l’installation.
Un permis de construire n’est pas nécessaire pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Par contre, il faut procéder à une une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre commune.
Les panneaux solaires photovoltaïques sont installés directement sur la charpente, en lieu et place de la couverture (en tuiles le plus souvent), avec une technologie vous garantissant une étanchéité parfaite de votre toiture. Cette solution favorise l’esthétique des bâtiments. Si l’intégration au bâti est encouragée par l’état, elle n’est pas obligatoire lorsque vous réalisez une installation photovoltaïque pour de l’auto-consommation, même en cas de revente de surplus de production.
En connaissant les paramètres suivants : puissance crête, pente, orientation de la toiture, situation géographique, onduleur utilisé, un logiciel spécialisé tel que celui que nous utilisons chez Cozynergy, permet de simuler la production d’énergie solaire photovoltaïque sur une année. Vous pouvez ainsi évaluer vos économies d’énergie (en auto-consommation) ou vos revenus (en revente partielle ou totale).
50%
Production électrique moyenne qui est auto-consommée dans le cadre de panneaux solaires
Je simule mon projet
subventions

Quelles sont les aides et subventions pour l’installation de panneaux solaires ?

L’installation de panneaux solaires peut en partie être financée par les aides et subventions suivantes :
 
  • TVA à 5,5% (selon solution choisie)
  • Crédit d’impôt (CITE) (selon solution choisie)
  • Eco-prêt à taux zéro (selon solution choisie)
  • Aides de l’ANAH (selon solution choisie)
  • Autres aides locales ou régionales
Pour votre confort

À lire également

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts