Aides & Subventions

2 milliards d'euros pour financer MaPrimeRenov' en 2022

Publié le 11/08/2021
2 milliards d'euros pour financer MaPrimeRenov' en 2022
2 milliards d'euros pour financer MaPrimeRenov' en 2022
Suite à la réussite incontestable de MaPrimeRénov’, c’est finalement 700 000 à 800 000 euros d’aides que le gouvernement prévoit de distribuer en 2021, contre 500 000 euros initialement prévus.
 

Une nouvelle enveloppe budgétaire pour 2022

Le dispositif MaPrimeRénov’, destiné à aider financièrement tous les ménages français dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique de leur logement, rencontre un franc succès depuis sa mise en place, en 2020. Afin de répondre à la forte demande, le gouvernement a récemment annoncé la mise à disposition d’un nouveau budget. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, a dévoilé une nouvelle enveloppe de 2 milliards d'euros pour financer ce dispositif en 2022. Le ministère du Logement salue cette initiative : « Nous sommes ravis car c'est une aide qui a vraiment rencontré son public. Elle répond à une demande importante. Le premier critère des foyers pour se lancer dans des travaux de rénovation est le confort et la valorisation de leur bien. »

Depuis le début de l’année, environ 400 000 dossiers ont été déposés et près de 3/4 d’entre eux ont été acceptés, représentant un montant total de 862 millions d’euros de primes.
💡 Pour rappel, cette aide est depuis le 1er janvier disponible à tous les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ainsi qu’à tous les copropriétaires. Le montant d’aide varie en fonction des revenus du ménage, de la localisation du logement, ainsi que de l’ampleur des travaux engagés.
 

Du changement de système de chauffage à la rénovation globale

Les principaux bénéficiaires de cette aide sont les ménages très modestes, soit 63% des dossiers déposés depuis le début de l’année. Le dispositif MaPrimeRénov' a également séduit les ménages aux revenus intermédiaires (33%).

Nous pouvons compter, parmi les travaux les plus sollicités, le changement de système de chauffage (64%), suivi par les travaux d'isolation (32%). Les autres travaux (audit énergétique, ventilation, etc.) et l'assistance à la maîtrise d'ouvrage représentent seulement 4% des demandes.

Afin d'encadrer les rénovations énergétiques d'une certaine ampleur, dites rénovations globales, et de les développer, des accompagnateurs de MaPrimeRénov' seront proposés à partir du 1er janvier 2023. Leur rôle sera d'assister les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux importants de rénovation énergétique.
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une isolation efficace de votre maison
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts