En 2017, 61 611 entreprises ont été labellisées RGE par Qualibat
Publié le 30/04/2018
Qualibat est un organisme français de qualification et de certification des entreprises du bâtiment. Il a pour mission d’apporter aux clients et maîtres d’ouvrages des éléments d’appréciation sur les compétences professionnelles et les capacités des entreprises exerçant une activité dans le domaine de la Construction. Ce label est essentiel pour obtenir les aides et subventions dans le cadre d’une rénovation énergétique.
Toujours plus de RGE pour assumer les objectifs de l’Etat
En 2017, l’organisme de certification Qualibat a recensé 61 611 entreprises et artisans titulaires de la qualification « reconnu garant de l’environnement » (RGE). Pour être qualifiée RGE, une entreprise doit former un de ses collaborateurs aux principes des économies d’énergie « afin de renseigner au mieux le particulier pour l’aider à optimiser l’efficacité énergétique de son logement », rappelle Qualibat. La société doit également répondre à un audit de chantier mené dans les deux ans qui suivent l’attribution de la qualification RGE. « Ce contrôle porte essentiellement sur le respect des règles de l’art et des engagements de service (conseils, choix des matériaux et solutions techniques…) et permet aussi de connaître les pratiques de l’entreprise afin de l’amener à progresser », précise l’association. Le plan gouvernemental de rénovation énergétique, prochainement annoncé par les Ministres, prévoit d’améliorer le dispositif RGE ainsi que la formation des professionnels du bâtiment.
Combien de RGE en France ?
Aujourd’hui, 75 000 entreprises, dont Cozynergy, sont titulaires du signe de qualité RGE, permettant de faire bénéficier notamment du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) aux ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation. Qualibat indique qu’elle prend « une part active aux discussions actuelles des pouvoirs publics et des professionnels du secteur pour améliorer continuellement le principe du RGE (…), dans une optique de montée en compétence des professionnels et de qualité des travaux » (voir notre article "Les pistes pour la refonte du label RGE").
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une isolation efficace de votre maison