Chauffage & Climatisation
Ventilation
Rénovation énergétique

5 astuces pour rafraîchir son intérieur l’été

Publié le 30/05/2023
rafraichir interieur ete
rafraichir interieur ete
L'été est là, et avec lui, la chaleur et la canicule, c’est indéniable, votre maison peut rapidement se transformer en fournaise, et il est parfois très difficile de faire redescendre la température. Comment rafraîchir votre intérieur pour rendre votre maison respirable et agréable lorsque la chaleur grimpe ? Voici quelques astuces non négligeables avec les périodes de fortes chaleurs qui vont arriver. 


Pour garder votre maison fraîche et agréable, voici 5 astuces indispensables à adopter : 

 

Fermez les volets le jour, ouvrez vos fenêtres la nuit : 


C’est probablement le premier réflexe à adopter en cas de chaleur : fermer ses volets la journée pour empêcher la chaleur de rentrer. D'autre part, vous pouvez investir dans des rideaux épais et occultants pour éviter que la chaleur ne passe à travers.

Le soir venu, aux alentours de 21h, il est recommandé d’ouvrir ses fenêtres pour laisser entrer l’air qui se rafraîchit enfin. Le moment parfait pour aérer votre maison et renouveler l’air intérieur.

Vous pouvez également rafraîchir votre logement très tôt le matin, vers 6h du matin, avant qu’il ne fasse trop chaud.  

Il est nécessaire de laisser les portes intérieures de votre logement fermées pour ne pas laisser l’air chaud passer. Les pièces exposées au nord sont les plus fraîches. 

Si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez également envisager la pose de volets roulants qui vous permettront d’améliorer l’isolation thermique de votre maison. 
 

Débranchez vos appareils électroniques : 


Nous n’y pensons pas toujours, mais nos appareils électroniques comme la télévision, la box internet, les chargeurs de téléphones et tant d’autres, sont des sources potentielles de chaleur. En les éteignant, vous pourrez limiter la production de chaleur dans votre intérieur mais également réduire votre facture à la fin du mois !

D’après l’ADEME, laisser vos appareils en veille vous coûterait en moyenne 86€ de plus par an. 

Pensez également à dépoussiérer régulièrement vos appareils, la poussière favorisant la surchauffe de ces derniers.
 

Évitez la surconsommation de vos appareils électroménagers : 


En cas de grande chaleur, évitez dans la mesure du possible bien évidemment,  l’utilisation de vos appareils électroménagers. Évitez par exemple les cuissons longues au four qui dégagent beaucoup trop de chaleur l’été.

Privilégiez les fruits et légumes qui favorisent l'hydratation. Et abstenez-vous de faire des plats qui feront fonctionner le four et les plaques de cuisson. Misez sur les plats froids, tels que les salades, les crudités ou le taboulé. 
 

Pensez à la plantation de plantes vertes dans votre jardin : 


Les plantes sont une véritable astuce pour rafraîchir votre intérieur l’été. Les plantes constituent en effet une véritable climatisation naturelle : grâce au phénomène d’évapotranspiration, les plantes libèrent de la vapeur d’eau dans votre intérieur pour favoriser une sensation de fraîcheur. De plus, elles sont un véritable ombrage naturel et esthétique ! 

Si vous souhaitez réaménager votre jardin, évitez surtout les surfaces bétonnées car elles sont très difficiles à refroidir, tandis qu’une terrasse en bois clair sera bien plus simple à rafraîchir. 

Quel type de plante choisir ? Plutôt celles à larges feuilles, à arroser le soir avant d’aller vous coucher. Cependant, en cas de sécheresse extrême, évitez d’arroser votre jardin au maximum. 
Choisissez des plantes dépolluantes : Pour optimiser les bienfaits des plantes vertes, privilégiez les espèces dépolluantes, telles que le ficus, la fougère ou encore le lierre. Ces plantes contribueront à assainir l'air intérieur tout en apportant une touche de verdure à votre décoration.

 

Le brumisateur, une climatisation naturelle : 


Vous avez un brumisateur à côté de votre lit la nuit ? C’est un excellent moyen de vous rafraîchir naturellement. Il est également très efficace de vaporiser l’eau directement dans l’air.
Suspendez des serviettes ou des draps mouillés est une astuce qui fonctionne très bien pour rafraîchir toute la pièce.  
Nos grands-mères avaient tout compris : suspendre des serviettes ou des draps humides près des fenêtres et des ventilateurs est une méthode imparable pour rafraîchir les pièces de la maison. L'eau qui s'évapore contribue à créer une sensation de fraîcheur dans l'air ambiant.
Humidifier le sol : dans le même esprit, pensez également à humidifier régulièrement le sol de votre maison. L'évaporation de l'eau contribuera à rafraîchir l'ensemble des pièces.
 

Dois-je me sentir concerné par les équipements de climatisation ?


Les températures de votre intérieur atteignent des limites insupportables en été ? Vous n’avez aucun système de climatisation chez vous ? Vous pouvez en effet envisager l’installation d’un système performant et économe au quotidien.

Par ailleurs, les climatiseurs mobiles sont très énergivores et peu respectueux de l'environnement, alors mettez de côté cette idée. 

Votre système de climatisation actuel n’est plus assez performant ? Il condense trop ? Il rentre souvent en cycle de dégivrage ? Votre facture augmente sans changement de consommation ? Alors n’hésitez pas à changer votre climatiseur pour un système plus performant, plus économe et plus respectueux de l'environnement. 

Il est aujourd’hui possible de financer en partie l’installation d’une pompe à chaleur air-air grâce à certaines aides et subventions dont vous pouvez bénéficier. Grâce à un système de climatisation performant, vous pourrez gagner jusqu’à 50% d’économie d’énergie.

Découvrez toutes les informations sur l’installation d’une pompe à chaleur air-air.
 

Conclusion


En adoptant ces 5 astuces simples, vous pourrez profiter d'une maison fraîche et agréable tout au long de l'été. Fermez les fenêtres et les volets pendant la journée, ventilez vos pièces au maximum, débranchez vos appareils électriques, pensez aux plantes vertes et utilisez des linges humides : autant de solutions efficaces pour lutter contre la chaleur et la canicule.

 
50 %
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à l’installation d’une pompe à chaleur Air-Air
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts