Chauffage & Climatisation
Ventilation
Rénovation énergétique

5 astuces pour rafraîchir son intérieur l’été

Publié le 19/06/2019
rafraichir interieur ete
rafraichir interieur ete
En été, c’est indéniable, votre maison peut rapidement se transformer en fournaise, et il est parfois très difficile de faire redescendre la température. Comment rafraîchir votre intérieur pour rendre votre maison respirable et agréable lorsque la chaleur grimpe ? Voici quelques astuces...
 

Fermez les volets le jour, ouvrez vos fenêtres la nuit

C’est probablement le premier réflexe à adopter en cas de chaleur : fermer ses volets la journée pour empêcher la chaleur de rentrer.
Le soir venu, aux alentours de 21h, il est recommandé d’ouvrir ses fenêtres pour laisser entrer l’air qui se rafraîchit enfin. Le moment parfait pour aérer votre maison et renouveler l’air intérieur.

Si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez également envisager la pose de volets roulants qui vous permettront d’améliorer l’isolation thermique de votre maison.
 

Débranchez vos appareils électroniques

Nous n’y pensons pas toujours, mais nos appareils électroniques comme la télévision, la box internet, les chargeurs de téléphones et tant d’autres, sont des sources potentielles de chaleur. En les éteignant, vous pourrez limiter la production de chaleur dans votre intérieur mais également réduire votre facture à la fin du mois ! D’après l’Ademe, laisser vos appareils en veille vous coûterait en moyenne 86€ de plus par an. 

Pensez également à dépoussiérer régulièrement vos appareils, la poussière favorisant la surchauffe de ces derniers.
 

Évitez la surconsommation de vos appareils électroménagers

En cas de grande chaleur, évitez dans la mesure du possible bien évidemment,  l’utilisation de vos appareils électroménagers. Évitez par exemple les cuissons longues au four qui dégagent beaucoup trop de chaleur l’été.
 

Pensez plantes vertes

Possédez-vous des plantes vertes chez vous ? Elles sont une véritable astuce pour rafraîchir votre intérieur l’été. Les plantes constituent en effet une véritable climatisation naturelle : grâce au phénomène d’évapotranspiration, les plantes libèrent de la vapeur d’eau dans votre intérieur pour favoriser une sensation de fraîcheur.

Quel type de plante choisir ? Plutôt celles à larges feuilles, à arroser le soir avant d’aller vous coucher.
 

Le brumisateur : climatisation naturelle

Vous avez un brumisateur à côté de votre lit la nuit ? C’est un excellent moyen de vous rafraîchir naturellement. Il est également très efficace de vaporiser l’eau directement dans l’air.
 

Dois-je me sentir concerné par les équipements de climatisation ?

Les températures de votre intérieur atteignent des limites insupportables en été ? Vous n’avez aucun système de climatisation chez vous ? Vous pouvez en effet envisager l’installation d’un système performant et économe au quotidien.

Si vous disposez déjà d’un système de climatisation, un nouvel équipement peut être envisagé quand votre système actuel n’est plus assez performant, qu’il condense trop, qu’il rentre souvent en cycle de dégivrage ou encore que votre facture augmente, sans un changement de vos habitudes de consommation.

Il est aujourd’hui possible de financer en partie l’installation d’une pompe à chaleur air-air grâce à certaines aides et subventions dont vous pouvez bénéficier. Grâce à un système de climatisation performant, vous pourrez gagner jusqu’à 50% d’économie d’énergie.
Toutes les informations sur l’installation d’une pompe à chaleur air-air
50 %
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à l’installation d’une pompe à chaleur Air-Air
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts