Rénovation énergétique

Qu’est-ce qu’une entreprise certifiée RGE ?

Publié le 16/07/2019
certification rge
certification rge
La mention Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) concerne les artisans et entreprises spécialisées dans la rénovation énergétique des bâtiments. Cette certification est un véritable gage de qualité travaux, tant sur les travaux réalisés que sur le matériel utilisé. Voici ce qu’il faut savoir sur les entreprises certifiées RGE. 
 

Comment reconnaître une entreprise certifiée RGE 

Deux raisons peuvent vous pousser à vous tourner vers une entreprise certifiée RGE. La première est l’assurance d’une qualité de travaux, vous permettant ainsi de vous engager dans une démarche de rénovation énergétique de votre maison, sans crainte d’un mauvais résultat final. 

La seconde raison concerne les aides à la rénovation dont vous pourriez bénéficier. En effet, il existe de nombreuses aides et subventions qui peuvent vous permettre de financer tout ou partie de votre projet comme par exemple le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), le Coup de pouce Chauffage/Isolation, etc. Pour cela, il faut respecter la condition suivante : vos travaux doivent obligatoirement être réalisés par une entreprise certifiée RGE. 

Cette certification assure le savoir-faire et le respect des bonnes pratiques de l’entreprise qui va effectuer vos travaux, pensez donc à exiger ce document avant la signature de vos devis.

Vous pouvez également vérifier si une entreprise est bien certifiée Reconnu Garant de l’Environnement en vous rendant sur le site FAIRE. Tous les acteurs de la rénovation énergétique y sont regroupés, et vous pouvez y télécharger l’attestation RGE de chaque société. Vous serez ainsi serein pour vous engager dans ce type de travaux à moindres coûts !

Méfiez-vous puisque certaines entreprises peu scrupuleuses feignent l’obtention de ce certificat, c’est pourquoi il est très important que vous puissiez en vérifier l’authenticité. 
 

Vers un nouveau label RGE dès 2020

Le 2 juillet 2019, Alain Maugard, président de Qualibat déclarait qu’une nouvelle version de la certification RGE serait en principe applicable dès le 1er janvier 2020. 
Pourquoi modifier le label actuel ? Principalement pour lutter contre les arnaques à la rénovation qui sont de plus en plus courantes et difficiles à déceler pour les particuliers. 

Le président de Qualibat ajoutait également une distinction plus stricte entre “les écodélinquants que l'on devra sortir le plus rapidement possible, les artisans qui sont très bons et qu'il ne faut pas embêter davantage, et ceux qui ne méritent pas encore le label RGE mais peuvent encore progresser”.

Un dispositif qui sera donc renforcé début 2020 pour lutter contre les arnaques et mettre en avant les artisans qualifiés. 
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une isolation efficace de votre maison
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts