Chauffage & Climatisation

Quelle différence entre un chauffe-eau hybride et un chauffe-eau thermodynamique ?

Publié le 30/03/2018
test
test
Dans les systèmes de chauffe-eau, nous voyons émerger de nombreuses innovations ces dernières années. On compte notamment le chauffe-eau hybride et le chauffe-eau thermodynamique. On vous propose un comparatif des deux solutions dans cet article.

Fonctionnement d’un chauffe-eau hybride

Le chauffe-eau hybride est doté d’une cuve émaillée, d’une résistance, d’une protection anti-corrosion ACI Hybride et d’un thermostat. L’eau chaude est stockée sur la partie supérieure de l’appareil. Une fois qu’elle a été consommée, de l’eau froide arrive dans la partie inférieure du chauffe-eau. Le thermostat va repérer quand l’eau n’est plus à la bonne température et va alors activer la résistance pour qu’elle chauffe. L’eau chaude reste toujours sur la partie haute de l’appareil grâce au système de stratification. Sa température est stabilisée jusqu’à ce que l’on tire de l’eau.

Fonctionnement d’un chauffe eau thermodynamique

Les ballons thermodynamiques fonctionnent sur le même principe que les pompes à chaleur air-eau. Ils absorbent les calories de l’air extérieur ou de l’air ambiant pour les restituer dans le circuit d’eau chaude sanitaire de votre maison. C’est donc un appareil qui utilise une énergie gratuite, inépuisable et propre, sans aucun rejet de gaz à effet de serre.

Quelles différences entre le chauffe-eau hybride et le chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau hybride est un chauffe-eau électrique traditionnel avec une protection anti-corrosion qui rallonge sa durée de vie. Il est plutôt abordable puisqu’il faut compter environ 500€ pour en installer un chez soi. Le chauffe-eau thermodynamique quant à lui absorbe les calories de l’air extérieur pour les restituer dans le circuit d’eau. Cette technologie est plus avancée et donc plus onéreuse. Il faut compter au moins 2 000 € pour l’installation de ce dernier. Le gros avantage du thermodynamique sur l’hybride est qu’il vous apportera une baisse de 70% de votre facture de chauffage contre 10% pour le second.
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à un équipement de chauffage performant
Je simule mon projet
Pour votre confort

À lire également

Top 10 des travaux de rénovation énergétique au printemps
Isolation

Top 10 des travaux de rénovation énergétique au printemps

Chauffage & Climatisation

Quels radiateurs installer pour consommer moins d’énergie ?

Chauffage & Climatisation

Quels travaux de chauffage & ventilation pour ma rénovation BBC ?

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts