Aides & Subventions

Chauffage et isolation : les Coups de pouce prolongés

Publié le 24/09/2021
Bonne nouvelle pour réduire le montant de vos travaux !
Bonne nouvelle pour réduire le montant de vos travaux !
Bonne nouvelle pour réduire le montant de vos travaux ! A la suite d’une décision gouvernementale, trois mois supplémentaires sont accordés aux ménages français pour achever leurs travaux et profiter des offres Coup de pouce isolation des combles et des planchers, pour le remplacement de vielles chaudières par des chaudières au gaz et pour le remplacement de vieux radiateurs par des radiateurs électriques performants.
 

Crise des matériaux de construction

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié un communiqué le 8 septembre dernier pour annoncer le report de la fin des offres Coup de pouce. En effet, de nombreux chantiers ont pris du retard  “compte tenu des difficultés d’approvisionnement en matériaux de construction”. ​​Un délai supplémentaire de trois mois est donc accordé pour laisser le temps aux artisans de finir les travaux déjà engagés. Ces derniers seront donc éligibles aux Coups de pouce chauffage et isolation jusqu’au 31 décembre 2021 au lieu du 30 septembre 2021.

⚠️ ️
Cependant, le report de cette date limite ne concerne que les travaux dont les devis ont été signés avant le 1er juillet 2021.

 

La fin de ces Coups de pouce

Ce délai ne modifie pas la volonté du gouvernement de mettre fin à certains coup de pouce pour les travaux d'isolation et de chauffage (THPE Gaz et émetteur électrique). Le ministère de la Transition écologique avait en effet annoncé, en avril dernier, sa volonté de réduire et mettre fin à certaines primes, notamment pour le remplacement d’une ancienne chaudière au charbon, fioul ou gaz par une chaudière au gaz à très haute performance énergétique et pour l’isolation des combles et planchers, pour réorienter le marché vers « des rénovations plus ambitieuses ». Comme l’a précisé Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement, dans le communiqué : “ [Ce délai] ne change en rien les orientations fondamentales prises pour des aides plus efficaces et plus justes, et notamment la fin de l’isolation à 1€ en raison des dérives que celle-ci a pu générer. La transition que nous conduisons se doit d’être pragmatique pour tous, pour les artisans et les entreprises comme pour les ménages.”.

💡 Pas de panique, de nombreuses aides et subventions existent pour vous accompagner dans le financement vos projets de rénovation. Par exemple, pour isoler votre maison ou installer une nouvelle chaudière performante, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’, un éco-prêt à taux zéro ou encore une TVA réduite à 5,5%.

✅ Par ailleurs, le “Coup de pouce rénovation performante d’une maison individuelle”, pour particuliers qui engagent une rénovation globale de leur logement, est pour sa part maintenu. Les bonifications pour le remplacement d’un chauffage aux énergies fossiles (fioul et gaz) par des énergies renouvelables perdurent également.
70%
Pourcentage d'économie d'énergie possible grâce à une rénovation énergétique globale performante
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts