Aides & Subventions

Prime "Coup de pouce Rénovation performante d'une maison individuelle"

Publié le 06/06/2023
Coup de pouce Rénovation performante d'une maison individuelle
Coup de pouce Rénovation performante d'une maison individuelle
Mise en place par l’Etat, depuis octobre 2020, la Prime "Coup de pouce rénovation performante d'une maison individuelle”, est une aide financière qui a pour objectif d'inciter les propriétaires à s’engager dans des travaux de rénovation énergétique d’ampleur, dans le but d’améliorer de façon globale leur habitation. 
 

Quels propriétaires peuvent bénéficier de la prime ? 

Ce dispositif s’applique si vous êtes propriétaire d'une maison individuelle qui a été achevée depuis plus de 2 ans, en résidence principale ou secondaire. 
Si tout le monde peut en bénéficier, les montants de cette subvention diffèrent selon la nature des travaux et de votre revenu fiscal de référence (RFR), en respectant un certain montant minimum.

💡 A noter : Un bonus s’applique lorsque le gain de performance énergétique s’accompagne d’un taux de chaleur renouvelable d’au moins 50% dans la maison après travaux.
 


Comment bénéficier de la prime ?

Pour bénéficier de cette prime, les travaux entrepris doivent correspondre à un ensemble de travaux, dit bouquet de travaux, qui permet d’atteindre une baisse de la consommation d’énergie primaire (sur le chauffage, le refroidissement et la production d'eau chaude sanitaire) du logement d’au moins 55% ainsi que des émissions de gaz à effet de serre inférieures aux émissions actuelles.

L’étiquette énergétique, qui classe les logements de A à G en fonction de leurs performances énergétiques, devra afficher au minimum un E après travaux.

Vous devez également effectuer au moins deux travaux, dont un qui inclut un geste d'isolation couvrant au moins 75% de la surface totale, parmi au choix :
- Travaux d'isolation thermique des murs par l'intérieur ou par l'extérieur
- Travaux d'isolation thermique des toitures
- Travaux d'isolation thermique des planchers, des combles perdus et des planchers bas 
 

Démarches 

Avant l'engagement des travaux, il est obligatoire de faire réaliser un audit énergétique par un professionnel certifié RGE, afin de connaître les caractéristiques énergétiques et thermiques de votre maison et de définir les travaux à entreprendre.

Cozynergy bénéficie de la certification RGE. Elle vous permet en outre de pouvoir prétendre aux aides et subventions de l’Etat qui peuvent également compléter la prime "Coup de pouce Rénovation performante d'une maison individuelle", telles que MaPrimeRénov’ ou l'Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). 

⚠️Vos travaux devront être engagés (devis signé) avant le 31 décembre 2025 et achevés avant le 31 décembre 2026.
70%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une rénovation énergétique globale performante
Simuler mon projet
Être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Aides & Subventions

Actualités MaPrimeRénov’ : ce qui change au 30 septembre 2025

Rénovation d’ampleur (E-F-G), plafonds 30 000/40 000 €, taux 45 %/10 %. Mono-gestes F/G jusqu’au 31/12/2026. DPE 2026 : coefficient électricité 1,9.

En savoir plus
Rénovation énergétique

Réforme du DPE : QR Code 2025, nouveau coefficient 2026, tout comprendre

DPE 2025-2026 : QR Code obligatoire et nouveau coefficient d’électricité. Comprenez les changements et préparez vos rénovations avec Cozynergy.

En savoir plus
Aides & Subventions

Prime CEE 2025 : conseils pour éviter les pièges et sécuriser vos aides

En 2025, la prime CEE reste une aide précieuse pour financer vos travaux, mais de nombreux pièges subsistent (fraudes, devis non conformes, offres trompeuses). Découvrez nos conseils pour sécuriser vos démarches et profiter sereinement de vos subventions.

En savoir plus
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts