Chauffage & Climatisation

C'est quoi une pompe à chaleur ?

Publié le 09/07/2019
fonctionnement pompe chaleur
fonctionnement pompe chaleur
Si vous souhaitez changer votre système de chauffage actuel par un système plus performant et plus économe, vous avez peut-être entendu parler du système de pompe à chaleur. Découvrez les différentes pompes à chaleur existantes et leur fonctionnement.
 

Qu’est ce qu’une pompe à chaleur ? 

Une pompe à chaleur également appelée PAC, est la solution performante qui capte et produit de la chaleur à partir d’une énergie gratuite : l’air puisé directement depuis l’extérieur de votre maison. Cet air est capté par l’unité placée à l'extérieur de votre maison (1) puis transformé et retransmis via l’unité présente à l’intérieur (2)




On distingue 2 principaux types de pompes à chaleur : 
Pompe à chaleur Air-Air
La pompe à chaleur Air-Air, via une unité placée à l’extérieur, va récupérer les calories présentes dans l’air pour en restituer la chaleur en hiver, ou la fraîcheur en été dans votre maison.

Pompe à chaleur Air-Eau
La pompe à chaleur Air-Eau, via une unité placée à l’extérieur de votre maison, va récupérer les calories présentes dans l’air pour les restituer à l’intérieur de votre logement. Ces calories sont utilisées pour chauffer l’ensemble de votre maison ainsi que l’eau qui circule dans votre circuit de chauffage, via l’échangeur du système de la pompe à chaleur.

Il existe également des PAC dites Eau/Eau et Sol/Eau, moins fréquemment utilisées.
 

Comment fonctionne une pompe à chaleur ? 

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur reste assez simple dans la pratique, mais il vous faut avoir en tête les éléments suivants :

La température d’un fluide diminue (ou augmente) lorsque sa pression diminue (ou augmente). Pour illustrer cela, lorsque vous fermez la sortie d’air d’une pompe à vélo avec votre pouce et que vous pompez, l’air se réchauffe et vous sentez la pompe monter en température. A contrario, pensez à un flacon aérosol qui, lorsque vous pulvérisez pendant un long moment, devient très froid.

Les pompes à chaleur utilisent des fluides frigorigènes qui ont comme spécificité d’avoir des températures d'ébullition (passage de l’état liquide à l’état gazeux) bien plus faibles que l’eau (cette température pour l’eau est de 100°C).
 

Fonctionnement du cycle d'une pompe à chaleur en 5 étapes

1. L’unité de la pompe à chaleur, placée à l’extérieur de votre habitation, va récupérer l’air et le diriger à travers un réseau, dans lequel circule un fluide frigorigène. Ce fluide, à la température de l’air ambiant, va s’évaporer.

2. Le fluide transformé en vapeur va ensuite passer dans le compresseur qui, en augmentant la pression, va permettre d’augmenter la température du fluide (exemple de la pompe à vélo). 



3. Une fois passé par le compresseur, le fluide frigorigène chaud va transmettre sa chaleur soit à l’air qui sera diffusé (PAC Air/Air), soit à l’eau de votre réseau de chauffage ou d’eau chaude sanitaire (PAC Air/Eau). Le fluide frigorigène va donc perdre de sa chaleur, baisser en température et se condenser pour repasser à l’état liquide à haute pression.

4. L’étape indispensable dans le fonctionnement en continu de la récupération de l’air est le refroidissement du liquide frigorigène. En effet, après avoir perdu de sa chaleur (qu’il a transmise à l’air ou à l’eau) il reste cependant à une température trop élevée pour récupérer de nouveau les calories de l’air ambiant. Il va donc passer dans un détendeur pour réduire sa pression et faire chuter sa température.

5. Le fluide frigorigène est désormais refroidi pour absorber de nouveau les calories présentes dans l’air extérieur et les transformer en chaleur. Ce cycle se répète en boucle, jusqu’à l’obtention de la température désirée. 
 

PAC Air-Air ou PAC Air-Eau pour mon logement ? 

Pour faire le bon choix entre une pompe à chaleur air-air et une pompe à chaleur air-eau, vous devez vous poser les bonnes questions sur votre situation actuelle. 
 
  • Habitez-vous dans une région chaude ? Si oui, la PAC Air-Air est une bonne solution puisqu’elle sera en mesure de rafraîchir votre air en été. 
  • Vous possédez déjà des radiateurs à eau ? La PAC Air-Eau est dans ce cas une solution plus simple à mettre en place, plus économique et qui vous apportera un grand confort de chauffage. Tout dépend donc de vos besoins. 
 

Une pompe à chaleur pour faire des économies

Grâce à l’installation d’une pompe à chaleur, vous pourriez réduire votre facture par deux, voire même par trois ! En effet, une pompe à chaleur pour fonctionner va utiliser l’air extérieur, une énergie gratuite pour chauffer votre maison. Vous ne paierez ainsi que l'électricité nécessaire à votre pompe à chaleur pour fonctionner. 

Pour vous aider à financer votre nouveau système de chauffage, il existe des aides et subventions à la rénovation comme la TVA à taux réduit, le crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’éco-prêt à taux zéro…

Vous pouvez également tester votre éligibilité à l’offre pompe à chaleur pour 1€
70%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à l’installation d’une pompe à chaleur Air-Eau
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts