Fenêtres & Volets

Fenêtres : comment choisir ses menuiseries ?

Publié le 06/09/2017
Fenêtres : choix des menuiseries
Fenêtres : choix des menuiseries
Les fenêtres sont non seulement un élément de valorisation de votre logement mais également un moyen d’éviter les déperditions thermiques et donc d’économiser de l’énergie. Face à une offre importante sur le marché, Cozynergy vous conseille pour faire votre choix.

Choisir le matériau des fenêtres

Il existe plusieurs matériaux pour les fenêtres, néanmoins les trois matériaux qui dominent le marché actuellement sont le PVC, l’aluminium et le bois.
Les fenêtres en PVC
Le PVC est adapté à toutes les fenêtres du logement avec un très bon rapport qualité-prix. Les fenêtres en PVC sont faciles d’entretien et sont également un très bon isolant, ce qui permet d’assurer encore mieux l’isolation de votre logement et d’améliorer la performance énergétique de celui-ci. Vous aurez également un large choix de coloris pour toutes les fenêtres en PVC.

Il faut néanmoins penser à vérifier si votre logement ne se trouve pas dans une zone dite « protégée ». Dans ce cas, il convient de consulter le site Internet de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de votre région, afin d’effectuer les démarches nécessaires avant les travaux.
Les fenêtres en aluminium
Les fenêtres en aluminium sont le plus souvent utilisées pour les grandes ouvertures comme les grandes fenêtres ou les baies vitrées. Tout comme le PVC, il existe plusieurs coloris pour l’aluminium. Les fenêtres en aluminium ont une durée de vie importante car elles sont robustes. Elles ne demandent pas beaucoup d’entretien et sont très esthétiques ce qui permet d’améliorer le design de votre logement.
Les fenêtres en bois
Les menuiseries en bois son particulièrement isolantes et adaptées quand il s’agit de réaliser des travaux en secteur gardé. Le bois a l’avantage d’être très personnalisable, et c’est un matériau qui permet d’affirmer le style de votre logement tout en le valorisant. Il faut également prendre en considération que c’est un matériau respectueux de l’environnement car il est facilement recyclable.

Choisir le type de vitrage des fenêtres

Le vitrage de la fenêtre est la partie en verre, celle-ci peut-être plus ou moins épaisse, on parle alors de vitrage simple, de double vitrage ou de triple vitrage.
Améliorer le confort thermique et acoustique de votre logement
Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte lorsque vous choisissez le vitrage de vos fenêtres. En effet, en fonction de la localisation de votre logement, vous ne serez pas soumis à la même réglementation. Les logements situés près des sites avec des nuisances sonores sont soumis à des réglementations leur imposant la mise en place de double vitrage pour plus de confort acoustique. L’épaisseur du vitrage permet également de mieux isoler votre logement et donc de bénéficier d’un meilleur confort thermique ainsi que d’effectuer plus de 15% d’économies d’énergie en évitant les déperditions thermiques au niveau des fenêtres.
Les objectifs de la nouvelle réglementation acoustique (NRA)
La Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA) définit les critères acoustiques à respecter pour toutes les habitations neuves (construction après 1996) et également les logements anciens faisant l’objet d’une rénovation. L’arrêté de juillet 2013 complète la réglementation thermique et s’adresse plus particulièrement aux logements concernés par les bruits extérieurs (route bruyante, voie ferrée, aéroport, etc.) ; il définit des exigences à respecter en matière d’isolation de façade et de menuiseries.
15%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce au remplacement de vos fenêtres, portes-fenêtres et volets
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts