Chauffage & Climatisation

Chauffage : 75% des Français déclarent avoir froid dans leur logement

Publié le 04/09/2018
75% des Français déclarent avoir froid dans leur logement
75% des Français déclarent avoir froid dans leur logement
75% des français déclarent avoir froid, même lorsque le chauffage est allumé, alors que nous dépensons de plus en plus d’argent pour chauffer notre habitat ! Le chauffage représente 14% du budget global des Français.
 

Quelle part du budget des ménages représente le chauffage ?

24% d’entre eux consacrent entre 5% et 9% de leur budget à cette dépense et 23% entre 10% et 14%. C’est au final près d’un tiers des Français (32%) qui alloue plus de 15% de leur budget global au chauffage de leur habitation.
 

Comment les français luttent contre le froid ?

La grande majorité des Français ont froid chez eux l’hiver et dépensent beaucoup pour chauffer leur logement. Si les tarifs de chauffage venaient à augmenter, les français seraient obligés d’adopter certains gestes et de prendre certaines mesures pour économiser l’énergie. 44% d’entres eux se disent prêts à baisser ou éteindre le chauffage à chaque fois qu’ils quittent leur logement. 39% envisageraient même de baisser la température de leur habitation lorsque ils sont chez eux.

Même si les français consacrent une part importante de leur budget au chauffage, ils continuent d’avoir froid chez eux en hiver. En cas de hausse des tarifs de l’énergie, les Français envisageraient en priorité de faire quelques gestes simples pour alléger leurs factures. Une part encore trop insuffisante envisage de réaliser des travaux d’économies d’énergie pouvant s’avérer rapidement rentables (17%).
 

Les tendances à propos de précarité énergétique à retenir !

Les français consacrent une part importante de leur budget aux dépenses de chauffage, mais même avec le chauffage allumé, beaucoup ont encore froid chez eux. Les raisons sont diverses :

 
  • Courants d’air
  • Mauvaise isolation
  • Appareils peu performants, etc.

En cas de hausse des tarifs de l’énergie (qui sont déjà perçus comme élevés), les français choisiraient en premier lieu de renoncer à leur confort plutôt que réaliser des travaux d’économies d’énergie.

*Sondage Opinion Way pour Quelle Energie réalisé en octobre 2016 auprès d’un échantillon de 1029 personnes.
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à un équipement de chauffage performant
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts