Énergies renouvelables

La Journée Mondiale du Climat - 8 décembre 2022

Publié le 09/12/2022
journee mondiale climat
journee mondiale climat
Cinquante ans après La Journée Mondiale du Climat, la Suède est de nouveau le pays hôte de cet événement. Stockholm, leadership historique depuis 1972, avec “La conférence de Stockholm" a conduit à la création du Programme des Nations Unies Pour l'Environnement.


Mais que représente le Programme des Nations Unies Pour l'Environnement ?  


La PNUE est l’une des premières conférences organisées par les Nations Unies. Elle a été créée pour alerter et sensibiliser les individus sur l'urgence climatique. La PNUE a su montrer de réels résultats depuis sa création avec une meilleure gestion environnementale observable.  

L’Organisation Des Nations Unies a organisé la Journée Mondiale du Climat dans le but de réfléchir aux conséquences du réchauffement climatique sur la planète Terre. Le climat, la santé, les risques naturels, l’agriculture ainsi que le tourisme sont des thèmes abordés tout au long de cette journée. De plus, en organisant cette journée, le développement durable a été mis en avant sur tous les médias, et principalement les réseaux sociaux. La population mondiale a été relativement plus sensibilisée au sujet qu’elle ne l’est au fil des jours.  

Le thème principal de cette journée est “One Earth”, traduction en français “Une Planète", c’est un thème qui a déjà été abordé lors de la première Journée Mondiale du Climat à Stockholm en 1972, il y a maintenant 50 ans. Faire un rappel à cette première conférence est une aussi une façon de rendre hommage à la Suède qui un des pays les plus respectueux de l’environnement au monde. 


 

Pourquoi la Suède est un pays durable ? 


En effet, la Suède est sur le podium des pays les plus durables au monde. Ses émissions de Co2 sont bien moins inférieures que la moyenne des autres pays européens. De plus, elles sont constamment en baisse.  

La Suède est un pays qui met en place certaines infrastructures et technologies à faibles émissions de carbone, durables, faites avec des énergies renouvelables. Les voitures électriques ainsi que les bornes de recharge sont mises en avant. Aujourd’hui, plus de la moitié de l’approvisionnement énergétique national de la Suède vient des énergies renouvelables. L’état souhaite passer, d’ici 2045, à un approvisionnement qui viendrait à 100% des énergies renouvelables. 

Ce pays scandinave fait partie des dix plus grands contributeurs du PNUE. Plus globalement, la Suède est l’un des plus grands donateurs en matière de financement contre le réchauffement climatique. 



En 1967, la Suède a mis en place une loi sur la protection de l’environnement : “Tous les véhicules privés sont interdits de circulation entre 1 heure et 6 heures du matin “. Cette loi a permis au pays de faire de grands efforts en matière d’économie d'énergie. 


Quel est l'intérêt de La Journée Mondiale du Climat ? 


L'intérêt de cette journée est de sensibiliser les citoyens à définitivement acquérir un mode de vie durable en harmonie avec la nature. Tout cela en passant par des gestes simples du quotidien ou des actions plus complexes sur du long terme, pour ainsi reconstruire au mieux et le plus vert possible.  

Cette journée sert aussi à mettre en avant les points positifs du développement durable. Effectivement, c’est l’occasion de reconnaître tous les efforts mondiaux et les initiatives prises par certains pays pour lutter contre le réchauffement climatique. 

Par exemple, en France, 5 milliards d’euros sont mis en place pour effectuer une aide au déploiement de solutions de décarbonation industrielle.

Le réchauffement climatique ne concerne pas seulement la faune et la flore. En effet, plus la terre sera maltraitée, plus les conditions de vie seront difficiles. Des feux de forêt, aux ouragans en passant par les nombreux problèmes de santé des populations, jusqu’à l’augmentation de l’instabilité dans certaines régions et donc le risque de conflits, les problématiques sont diverses et résultent pour certaines directement du réchauffement climatique. 
La Journée Mondiale du Climat est l’une des actions les plus connues mises en place pour lutter contre ces conséquences désastreuses. Il est primordial de prendre conscience des méfaits des énergies fossiles et de la surconsommation. 

ll existe d’autres événements du même type que  La Journée Mondiale du Climat organisés depuis plusieurs années comme : La journée mondiale de l'Environnement qui se déroule le 5 juin, ou encore la Conférence Des Nations Unies, la 27ème édition s’est d'ailleurs déroulée en Egypte en novembre dernier. 


Il ne faut jamais cesser de lutter contre le réchauffement climatique mais au contraire continuer à sensibiliser la population à faire des gestes du quotidien écologiques et respectueux de notre environnement. Cozynergy participe au développement des énergies renouvelables et contribue à l’appropriation du sujet par les particuliers avec la création de travaux de rénovation énergétique. 

En effet Cozynergy n’utilise que des produits respectueux de l’environnement. En travaillant en partenariat avec tout un réseau d’artisans RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), Cozynergy s’engage à participer au respect de l'environnement sur le long terme.  


 
50%
Pourcentage de l'approvisonnement énergétique national de la Suède via les énergies renouvelables
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Énergies renouvelables

COP28 : La France lance le "Buildings Breakthrough"

En savoir plus
Énergies renouvelables

Qu'est-ce qu'une maison bioclimatique ?

En savoir plus
Énergies renouvelables

Le « bois énergie » pour favoriser la transition écologique

En savoir plus
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts