France Rénov’, une nouvelle aide : MaPrimeRénov’ Sérénité
Publié le 12/11/2021
Dans le cadre du lancement du projet France Rénov’, le nouveau service de l’Etat dédié à la rénovation énergétique et à l'amélioration de l'habitat, l’Etat prévoit de remplacer le programme « Habiter mieux sérénité » de l’Anah, par un nouveau dispositif : « MaPrimeRénov’ Sérénité », dès le 1er janvier 2022.
Elle se présente comme une déclinaison de MaPrimeRénov’, qui a amené près d’un million de Français à engager des travaux d’économie d’énergie dans leur logement.
Cette aide concernera 5,5 millions de propriétaires aux revenus modestes et très modestes éligibles à MaPrimeRénov’ Bleu et MaPrimeRénov’ Jaune. Ces montants seront plafonnés à 30 000 € et pourront représenter jusqu’à : - 35% du montant des travaux pour les ménages aux revenus modestes - 50% du montant des travaux pour les ménages aux revenus très modestes
-> Connaître les différents plafonds de ressources de MaPrimeRénov’
L’objectif est de réduire les charges qui pèsent sur les ménages les plus défavorisés en les incitant à engager des travaux plus ambitieux et à privilégier les rénovations performantes. Elle sera attribuée si les travaux permettent de réaliser un gain énergétique d’au moins 35%, attestés par une évaluation énergétique.
Quels sont les types de travaux concernés par MaPrimeRénov’ Sérénité ?
6 postes de travaux seront concernés pour réduire significativement la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre du logement :
Isolation des murs
Production d’eau chaude sanitaire
Ventilation
Isolation des sols (planchers bas)
Toiture
Menuiseries extérieures
Quelles aides sont cumulables à MaPrimeRénov’ Sérénité ?
A partir du 1er juillet 2022, cette aide financière pourra se cumuler avec les CEE (certificats d’économie d’énergie) ou pour les travaux les plus ambitieux avec la prime « coup de pouce rénovation performante ».
70%
Pourcentage d'économie d'énergie possible grâce à une rénovation énergétique globale performante