Chauffage & Climatisation
Domotique

Quels radiateurs installer pour consommer moins d’énergie ?

Publié le 07/05/2018
test
test
En France, la plupart des propriétaires ne sont pas convaincus de la nécessité de solutions domotiques dans leur habitat. Pourtant, de nombreux dispositifs permettent de faire réellement des économies en matière d’énergie, notamment au niveau des systèmes de chauffage. Quel radiateur pour faire des économies ?

Le pilotage à distance : une peur française ?

Aujourd’hui, seulement 17% de la population utilise la domotique ou des outils connectés au sein du foyer. Il s’agit surtout d’appareils de sécurité en extérieur comme les alarmes, la vidéosurveillance, la gestion des ouvertures de la maison (portes, garages, grilles, portails, etc.). Par ailleurs, 20% des utilisateurs d’appareils domotiques sont principalement motivés par des questions de sécurité, contre 18% pour la gestion d’énergie. Cette attitude est réellement paradoxale à l’ère de la lutte contre le gaspillage et de la transition énergétique. En effet, le chauffage et la climatisation représentent une part importante de la consommation des foyers. Pourtant, les Français semblent éviter les solutions permettant de faire des économies sur ce plan.

Les radiateurs domotiques

Certains fabricants proposent des radiateurs qui peuvent être pilotés et programmés à distance depuis une application tablette ou smartphone, rendant les centrales de programmations obsolètes car bien souvent plus contraignantes à installer qu’une solution « connectée ». Bien entendu, les solutions de pilotages à distance ne sont pas forcements réservées aux nouvelles générations de radiateurs et il est possible de pouvoir rendre « connectés » des radiateurs qui ne le sont pas à l’origine. Cependant, si vos radiateurs sont vieillissants, nous vous conseillons d’opter pour un remplacement de ces derniers, pour plus d’efficacité énergétique.

Soucieux d’optimiser l’efficacité énergétique des foyers, de nombreuses start-up ont développé des produits permettant de réduire concrètement les consommations liées au chauffage. De nombreuses entreprises ont notamment développé le radiateur intelligent. Fonctionnant de façon intermittente en fonction des besoins, ce dispositif se démarque par sa capacité à s’adapter à la fluctuation de la production d’électricité du secteur.
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à un équipement de chauffage performant
Je simule mon projet
Pour votre confort

À lire également

Top 10 des travaux de rénovation énergétique au printemps
Isolation

Top 10 des travaux de rénovation énergétique au printemps

Chauffage & Climatisation

Quelle différence entre un chauffe-eau hybride et un chauffe-eau thermodynamique ?

Domotique

Comment diminuer le coût des consommations énergétiques avec la domotique ?

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts