Un projet de rénovation énergétique peut souvent paraître lourd et long. Nombreux sont les travaux se rapportant à ce domaine dont l’Etat fait une priorité en offrant des aides et des subventions. Il est donc nécessaire de prioriser ces travaux pour accomplir une rénovation énergétique performante.
Rénovation énergétique : l’isolation est la priorité
Tous travaux seront vains si votre logement connaît des déperditions de chaleur. Afin d’éviter ce phénomène s’affichant comme le défi des prochaines années en matière de transition énergétique, les premiers travaux à envisager concernent l’
isolation. On distingue différents types d’isolation qu’il faut également hiérarchiser.
L’isolation des combles
L’isolation des combles est un poste important de déperdition thermique qui laisse s’échapper jusqu’à 30% de la chaleur de votre maison. Les combles peuvent être vides (perdus) ou habités et en fonction de ce critère, l’isolation ne se fera pas avec les mêmes matériaux ni par les mêmes techniques.
Les combles perdus sont isolés grâce à un soufflage d’isolant thermique d’origine minérale ou végétale. Les combles habités sont, quant à eux, isolés soit par l’intérieur (derrière la contre-cloison maçonnée) ou par l’extérieur ; il s’agit de la méthode de sarking.
L’isolation des murs
Isolation thermique par l’extérieur (ITE)
Comme son nom l’indique, l’
ITE se fait de l’extérieur et permet donc d’améliorer la performance énergétique du logement tout en rénovant sa façade. Le système de revêtement est posé sur la paroi extérieure du logement. L’isolant thermique (des panneaux de polystyrène expansé ou panneaux de fibres de bois), est fixé sur une ossature secondaire en bois ou métallique.
Isolation thermique par l’intérieur (ITI)
Pour l’
isolation des murs par l’intérieur, un isolant – soit de la laine minérale soit de la laine de bois – est placé derrière une contre-cloison maçonnée ou sur ossature.
La menuiserie
La mauvaise isolation d’un logement ne provient pas que des combles ou des murs, mais aussi des fenêtres. La pose de nouvelles fenêtres sera donc une solution pour protéger l’habitat et baisser la facture énergétique. La réglementation thermique (RTE), pour les rénovations ou restaurations, oblige à choisir un double vitrage.
Rénovation énergétique : les travaux d’amélioration
Le traitement de l’air
Un système de ventilation performant permet d’assainir un logement et ainsi réduire les déperditions thermiques. Une VMC est un système de ventilation qui permet de maîtriser le flux d’air de votre habitation. Cette solution de rénovation énergétique vous permet de renouveler et filtrer l’air intérieur en permanence. Parmi les systèmes de ventilation, on peut citer la VMC simple flux et la VMC double flux.
Le système de chauffage
Une rénovation énergétique efficace passe également par la mise en place de systèmes de chauffage performants. On peut citer par exemple la
chaudière à condensation qui est idéale pour bénéficier d’un confort thermique tout en réalisant rapidement des économies.
La pompe à chaleur Air-Air est une solution hybride permettant d’effectuer jusqu’à 50% d’économies d’énergie. Il s’agit d’un investissement très rentable, offrant une solution de chauffage, une meilleure qualité d’air et une climatisation de l’intérieur, tout cela grâce au même équipement.
Rénovation énergétique : aller plus loin
L’autoconsommation
L’installation de
panneaux solaires dans un logement permet de produire une électricité complètement renouvelable. Grâce aux nombreuses évolutions dans le domaine photovoltaïque ces dernières années, des batteries de stockage permettent aux particuliers de consommer plus de 70% de leurs besoins énergétiques directement sur leur propre production.
Gérer sa consommation quotidiennement
La domotique est la dernière étape en ce qui concerne les rénovations énergétiques. Cette solution complète et innovante permet de piloter tous les appareils de chauffage et appareils électriques d’un logement grâce à un seul équipement. Cela permet de programmer leur fonctionnement à distance et de s’adapter ainsi aux modes de vie des habitants.