Énergies renouvelables

Tout ce qu’il faut savoir des énergies renouvelables

Publié le 18/11/2022
Tout ce qu’il faut savoir des énergies renouvelables
Tout ce qu’il faut savoir des énergies renouvelables
Les énergies renouvelables sont la base de la rénovation énergétique. Mais parfois, les personnes ne sont pas toujours sûres de savoir de quoi il s’agit. Elles peuvent même confondre avec les énergies fossiles, qui sont pourtant l'inverse des énergies renouvelables.

Cet article est fait pour vous aiguiller et vous expliquer en quoi Cozynergy s’implique dans le projet des énergies renouvelables. Il permet aussi de recenser les informations concernant celles-ci.

La consommation d'énergie est une source de dépense importante dans le budget des ménages. Mais il est bon de savoir qu’il existe des alternatives plus économiques et respectueuses de l’environnement.

Cozynergy propose un panel de solutions adaptées à votre logement : les travaux de rénovation énergétique. Ils allient rénovation et énergies renouvelables.
 

Mais que signifient réellement les énergies renouvelables ?

Renouveler, du latin renovabilis, signifie “qui ne s’épuise pas”. Ces énergies proviennent du soleil, du vent, de la chaleur de la Terre, des chutes d’eau ainsi que des marées et produisent de l'énergie indéfiniment (à l'échelle de temps humain). Elles produisent la chaleur, le froid, le gaz, le carburant combustible. Les ressources naturelles sont utilisées de différentes façons et le projet en cours est de remplacer la totalité des moyens électriques par des énergies renouvelables.

À contrario, les énergies fossiles sont, elles, bien trop polluantes et trop chères. Elles représentent encore aujourd’hui une grande partie de la consommation d’énergie finale. La combustion du charbon, du pétrole mais aussi du gaz naturel, définit les énergies fossiles. 

Les ressources naturelles quant à elles produisent peu voire pas de déchets ou d’émissions polluantes. Elles sont connues sous le nom des énergies propres ou des énergies vertes.

Les énergies renouvelables représentent 70% des énergies utilisées de 2005 à 2020, contre 15% en 2015 et 19,1% en 2020, soit un chiffre assez conséquent et en forte croissance. Mais ce développement ne peut, et ne doit, que s’améliorer au cours des années, en remplaçant toutes les énergies fossiles par des énergies renouvelables et leurs solutions adaptées, comme celles que propose Cozynergy.

En outre, les énergies renouvelables augmentent la création de nombreux emplois locaux et favorisent la diversité professionnelle. A ce jour elles représentent 1,3 milliard d’euros, soit 2% du marché agricole et tendent à augmenter. Toujours dans une volonté de se détacher de plus en plus des énergies dites fossiles, l'État a mis en place des aides pour pouvoir faire des travaux de rénovation énergétique dans tous les foyers, commes les aides du type : “Coup de pouce chauffage” permettant de remplacer son radiateur classique, polluant et onéreux, par un poêle à bois ou à granulé, respectueux de l’environnement et économique.

Cozynergy est là pour vous aider à mettre en place un projet de rénovation énergétique et vous accompagne tout au long de la mise en place du projet : de la demande d’aide auprès de l'État jusqu’à la réalisation des travaux de rénovation.

Nous sommes un contributeur au bon développement des énergies renouvelables en proposant des solutions d’électricité et de chauffage économiques et respectueuses de l’environnement :
  • d’une part, grâce aux énergies solaires : la technologie photovoltaïque permet d’obtenir une électricité gratuite et en accord avec vos valeurs. Il est possible de faire jusqu’à 100% d’autoconsommation solaire. Vous pourrez donc réduire le montant de vos factures et donc augmenter votre pouvoir d’achat mais aussi produire de l’énergie dite verte grâce au soleil et la valoriser.

 
  • d’autre part, grâce à l’air : la pompe à chaleur Air-Air est un compromis idéal pour chauffer et rafraîchir votre maison tout en respectant le climat. Vous pouvez obtenir jusqu'à 50% d'économies.
 
  • enfin, grâce à la terre : il existe le système de biomasse. Nous proposons la chaudière à granulés, qui a un très bon rendement, car elle utilise le combustible le moins cher du marché, inépuisable à l’échelle de temps humain : le bois.
​​​​​​​

​​​​​​​De plus, Cozynergy ne travaille qu’avec des artisans certifiés RGE : reconnu garant de l’environnement. Toujours dans une démarche d’éco-responsabilité.

Les Français sont concernés par le respect de l’environnement et l’indépendance énergétique et sont donc 35% à avoir passé le cap de la rénovation énergétique avec le poêle à bois ou la pompe à chaleur (produits que propose Cozynergy). De plus, une majeure partie des produits ont aussi un aspect esthétique et peuvent embellir votre maison. Quoi de mieux que d’allier économie, écologie et esthétique ?
 

A titre d’illustration, en France, il existe des réseaux de chaleur alimentés à 100%. Le premier a été ouvert à Toulouse. Ils permettent de distribuer de la chaleur à plusieurs utilisateurs grâce à des canalisations transportant de l’eau chaude. Les réseaux de chaleur desservent aujourd’hui plus de 2 millions de bâtiments (logements, bureaux etc.) dont 600 000 logements résidentiels.

La conscience écologique est actuellement une préoccupation majeure en France. Bénéficier de rénovation énergétique dans votre maison grâce aux aides perçues par l’état, ainsi que la prise en charge de Cozynergy ne peut que participer à votre démarche éco-responsable.

Cet article vous a aidé ? N’attendez plus pour découvrir les autres articles disponibles sur notre site web, renouvelés chaque semaine.
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une isolation efficace de votre maison
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts