La solution aux coupures de courant de cet hiver

Publié le 23/12/2022
solution-cozynergy-coupure-courant
solution-cozynergy-coupure-courant

Si nous continuons à surconsommer de l'électricité, le RTE : Réseau de Transport d'Électricité, viendra couper notre courant pendant quelques heures et dans certaines régions de la France. Pourquoi et comment peut-on éviter cette situation ? Découvrez la réponse dans cet article. 
 

Est-il possible qu’une coupure de courant se manifeste ?


Lorsque les équipements de l'ensemble de la population française atteignent un taux de surconsommation d’énergie, il est possible que le Réseau de Transport d'Électricité provoque une coupure de courant organisée. Elle est mise en place pour pouvoir soulager le système électrique et réduire cette surconsommation. 

Ces coupures sont organisées par des appels Ecowatt. Mais que signifient les appels Ecowatt ? Ce sont des appels du RTE. Ils font état d’indicateurs de consommation d’énergie. Ils permettent d’avertir mais parfois, aussi, de créer une levée d’électricité afin que les individus réduisent leur consommation d’énergie. 



Les appels Ecowatt marchent par couleurs. L’Ecowatt Vert signifie que tout est ok, l’Ecowatt Orange représente une consommation d’énergie moyenne, qui est à surveiller. Lorsqu'un Ecowatt est rouge, il y a situation d’urgence, il faut créer des coupures d’électricité organisées, localisées et temporaires afin de considérablement réduire la consommation des citoyens Français.  

Il existe différentes astuces pour améliorer et réduire sa consommation d’énergie comme par exemple privilégier l’éclairage naturel en réduisant l’éclairage artificiel, baisser la température de votre chauffage en stabilisant sur du 19 degrés toute la nuit et  sur 17 degrés  la journée quand vous n’êtes pas là, faire ses machines à laver après 20h, limiter votre consommation d’eau chaude, éteindre vos appareils électriques quand ils ne sont pas en marches.  

Bien évidemment, les coupures du RTE sont organisées, et ce sont des solutions de dernier recours. Elles sont temporaires, elles ne durent pas plus de 2h maximum. De plus, elles sont localisées, comme par exemple une zone de 2000 personnes avec des particuliers et des professionnels qui utilisent la même ligne électrique répartie sur un seul et même territoire. 



Chaque coupure est adaptable. Elle ajuste les baisses d'électricité en fonction des besoins de consommation des habitants. 
Par exemple, dans les villes où il y a une concentration d’hôpitaux, de services d’urgence, de commissariats, de centres pénitentiaires…, les coupures seront moindres, car l'électricité est indispensable voire vitale. Ces zones sont donc prioritaires.


Nous sommes en mesure de vous proposer une solution adaptée : 


Pas de panique, lors de ces coupures de courant, il existe des solutions comme par exemple la mobilisation de certains groupes électrogènes. Malheureusement, la majorité de la population ne connaît que cette solution d’où la pénurie dans les magasins de bricolage. Alors qu’il existe bien d’autres solutions, plus naturelles, plus respectueuses de l’environnement et qui vont vous permettent de faire des économies. 


Cozynergy vous propose une solution : le poêle à bois ou à granulés. 

En plus d’être respectueux de l’environnement, il vous permet de faire jusqu’à 35% d’économies d’énergie. 
En effet, lors de coupure de courant de type organisée, la population va courir acheter des groupes électrogènes dans les magasins. Tandis qu’en installant un poêle à bois dans votre habitation, vous évitez ce genre de désagrément, vous êtes donc prévenant. 



Le poêle à bois ou à  granulés a de plus de nombreux avantages : 

Premièrement, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides de l’Etat lors de l’installation de ce produit dans votre logement, des aides telles que : TVA réduite à 5,5%, MaPrimeRénov', Certificats d’économie d’énergie (CEE), Eco-PTZ, Chèque énergie et d'autres aides locales ou régionales. L’Etat s’engage à soutenir les travaux de rénovation énergétique. Vous aurez donc peu à débourser. 

Deuxièmement, vous pourrez faire de nombreuses économies d’énergie mais aussi financières. En effet, lors de travaux de rénovation énergétique vous pouvez réduire votre facture parfois jusqu'à deux. Ce qui n’est pas négligeable dans une aire où le prix des énergies a nettement augmenté.

Troisièmement, vous faites du bien à votre planète et vous pensez au futur de vos proches. Les énergies renouvelables sont l’avenir de cette Terre et on en espère le développement rapide.

Quatrièmement, le poêle à bois ou à granulés est une pièce esthétique qui ajoutera un style chaleureux à votre pièce à vivre. 

Si vous hésitiez à franchir le cap de la rénovation énergétique, il n’y a plus de quoi attendre. Il y aura de plus en plus d’occasions pour que le RTE provoque des coupures de courant organisées. Et sont encore à craindre des pénuries de groupes électrogènes. Les travaux de rénovation énergétique, apparaissant comme une solution à court et moyen terme, vont continuer à se développer ainsi que les aides autour du sujet. Nos équipes Cozynergy sont en mesure de vous conseiller, guider et accompagner dans cette démarche, alors franchissez le cap!
 
 
 
35%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à l’installation d’un poêle à bois ou à granulés
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts