Rafraîchir ma maison

Rafraîchir ma maison

Pour un confort optimal en été, rafraîchissez votre habitat.

Lors d’un changement du système de chauffage il est souvent préconisé d’opter pour une solution alliant chauffage et climatisation du logement. En effet, il est important de garder une température constante tout au long de l’année pour un meilleur confort et une meilleure santé.

Pourquoi envisager un équipement de climatisation ?

Améliorer mon confort thermique en été

La Pompe à Chaleur (PAC) Air-Air est un équipement dit réversible. Un split dans votre logement, ou un gainable au dessus de votre plafond, permet de rafraîchir les pièces en été et de les chauffer en hiver. La PAC Air-Air vous permet de bénéficier du confort d’un radiateur et d’un climatiseur performant, le tout dans un seul équipement économe et pratique.
 

Bénéficier d’aides et subventions pour mes travaux

Dans le cadre d’une installation d’un nouvel équipement de climatisation au sein de votre maison, vous pouvez obtenir des aides et subventions qui sont détaillées ci-dessous dans la rubrique “Quelles sont les aides et subventions pour les équipements de climatisation ?”.

Suis-je concerné par les équipements de climatisation ?

Dans le cas où vous n’avez pas de solution de climatisation au sein de votre maison, vous pouvez effectivement être concerné par une installation de ce type, si les températures au sein de votre habitation atteignent des limites insupportables au printemps ou en été.
Dans le cas où vous disposez déjà d’une habitation climatisée, un nouvel équipement peut être envisagé quand votre système actuel n’est plus assez performant, qu’il condense trop, qu’il rentre souvent en cycle de dégivrage ou encore que votre facture augmente, sans un changement de vos habitudes de consommation.

Quand mettre en place un nouvel équipement de climatisation ?

La mise en place d’un nouvel équipement de climatisation est à envisager, notamment, dans le cadre d’un remplacement plus global de votre solution de chauffage car vous pourriez opter pour une solution réversible (chaud en hiver ; froid en été).
Dans tous les cas, nous recommandons en amont de vous assurer de la bonne isolation de votre logement - toit, combles, murs et sols - afin de ne pas climatiser, voire sur-climatiser vos pièces qui seraient mal isolées.

Questions fréquentes sur la climatisation

Des systèmes 2 en 1 permettent en effet de rafraîchir votre maison l’été et de la chauffer l'été. Les pompe à chaleur Air-Air plus communément appelées climatisation réversibles le permettent. Elle peuvent s'installer soit en gainable au dessus du plafond, en laissant apparaître des grilles, soit en splits ou consoles nécessitant la mise en place d'unités intérieures généralement plus visibles.
On distingue deux principales catégories : les systèmes Air-Air (climatiseur, pompe à chaleur), et les systèmes Air-Eau ou Eau-Eau (pompe à chaleur).
La PAC Air-Air est un système de climatisation qui permet de produire de l'air chaud ou de l'air froid. La PAC Air-Eau permet généralement uniquement de chauffer grâce un réseau d'eau chaude avec des radiateurs ou des planchers chauffants. Seuls quelques modèles de pompe à chaleur Air-Eau couplé à un plancher chauffant peuvent produire un rafraîchissement. Cependant ce rafraîchissement possible n'est pas pilotable au degré près comme dans le cas d'une pompe à chaleur Air-Air.
Comme tout autre système de chauffage, il est important, et même obligatoire sur certains points, que votre pompe à chaleur soit vérifiée régulièrement. Un bon entretien de votre pompe à chaleur permet d'assurer une meilleure durée de vie et des performances optimales sur la durée.
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une pompe à chaleur Air-Air réversible performante en remplacement de radiateurs électriques
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
subventions

Quelles sont les aides et subventions pour les équipements de climatisation ?

L’installation d’un équipement de climatisation peut en partie être financée par les aides et subventions suivantes :
 
  • TVA réduite à 10%
  • Crédit d’impôt (CITE) (sur la régulation)
  • CEE
  • Eco-prêt à taux zéro (selon solution choisie)
  • Aides de l’Anah
  • Autres aides locales ou régionales
Pour votre confort

À lire également

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts