Aides & Subventions

MaPrimeRénov’ : l’aide pour tous en 2021

Publié le 09/09/2020
MaPrimeRénov', la nouvelle aide pour les travaux de rénovation énergétique
MaPrimeRénov', la nouvelle aide pour les travaux de rénovation énergétique
Alors que 90 000 dossiers ont déjà été déposés sur la plateforme MaPrimeRénov' depuis le 1er Janvier 2020, le Gouvernement a attribué un budget de 2 milliards d’euros supplémentaires au dispositif. L'aide sera accessible à tous les Français en 2021, sans plafond de revenus. L’objectif étant de “lutter contre les passoires thermiques (étiquetées F ou G en diagnostic de performance énergétique (DPE)), où qu’elles soient”, a annoncé Jean Castex le jeudi 3 Septembre. Aujourd’hui encore, 5 millions de logements sont considérés comme tels.
 

Comment MaPrimeRénov’ fonctionne-t-elle ?

Valable le temps du plan de relance (jusqu’en 2022), MaPrimeRénov’ finance une partie des travaux (isolation, chauffage, ventilation et réalisation d’audits énergétiques) de rénovation énergétique. Elle simplifie les démarches par un guichet unique : votre inscription et le suivi se font directement en ligne sur maprimerenov.gouv.fr.
A noter, les travaux faisant l’objet d’un devis signé à compter du 1er octobre 2020 seront également éligibles au dispositif 2021. Jusqu’à 20 000 euros peuvent être alloués à un foyer. Le versement du montant sera réalisé dès la fin du chantier.
 

A qui s'adresse MaPrimeRénov' ?

Bonne nouvelle, tous les Français seront concernés, sans condition de ressource. Les montants de l’aide seront inversement proportionnels aux revenus du foyer.
"Quatre catégories vont être créées selon le niveau des revenus (...). Nous avons décidé également de verser une bonification lorsque l'appartement ou la maison est une passoire thermique." précise Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée au logement pour Le Parisien. 
Afin d’obtenir ce bonus, les propriétaires devront réaliser un audit énergétique en amont des travaux, pour démontrer que les opérations permettront bien au logement de ne plus être défini comme une passoire énergétique. Un autre diagnostic pourra également être demandé à la fin des travaux, afin de vérifier que la performance énergétique annoncée initialement aura bien été atteinte.

De plus, MaPrimeRénov’ bénéficie dorénavant aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés afin d’encourager les rénovations énergétiques. Les conditions et montants seront détaillés d’ici le 1er Octobre 2020 ; cependant “les copropriétés peuvent d’ores et déjà préparer puis voter leur projet de travaux en assemblée générale”, a indiqué le ministère du Logement.
 

Peut-on cumuler MaPrimeRénov' avec d'autres aides ?

MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides telles que la TVA réduite à 5,5%, l’éco-PTZ, l’aide Action Logement, les CEE et Coups de pouce, le chèque énergie, et les aides régionales ou locales.
Néanmoins, MaPrimeRénov’ n’est pas compatible avec l’Aide Anah Sérénité puisqu’il s’agit de deux dispositifs distincts proposées par l’Anah.

Dès que les modalités et montants seront communiqués par le Gouvernement, nous vous les présenterons sur en détails.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le dispositif MaPrimeRénov’, n’hésitez pas à réaliser une simulation de projet sur notre site.
Retrouvez également plus de précisions sur notre page MaPrimeRénov’.
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une isolation efficace de votre maison
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts