Aides & Subventions

MaPrimeRénov’ ouverte aux propriétaires bailleurs

Publié le 13/08/2021
MaPrimeRénov’ ouverte aux propriétaires bailleurs
MaPrimeRénov’ ouverte aux propriétaires bailleurs
Depuis le 1er juillet 2021, les personnes mettant un bien immobilier en location ont la possibilité de financer leurs travaux de rénovation énergétique avec le dispositif d’aide MaPrimeRénov’.
 

Quels propriétaires bailleurs peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

Auparavant réservé aux propriétaires occupants, le dispositif géré par l’Anah s’élargit afin d’accélérer la transition écologique du secteur du bâtiment. Quel que soit le montant de leurs ressources, les propriétaires bailleurs peuvent désormais bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’, aux mêmes montants que les propriétaires occupants, pour financer les travaux de rénovation du logement qu’ils mettent en location. Un propriétaire peut être aidé jusqu’à trois logements mis en location, en plus de la résidence principale qu’il occupe.

Cependant, des conditions strictes sont en vigueur, limitant le nombre de bénéficiaires potentiels de la prime de transition énergétique. Les critères suivants doivent être remplis de façon cumulative :
  • le logement doit être loué à titre de résidence principale dans un délai de 6 mois suivant la date de paiement du solde de la prime ;
  • le logement est loué à titre de résidence principale pendant une durée minimale de 5 ans à compter de la prise d’effet du bail ;
  • le logement ou l’immeuble concerné est achevé depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux et prestations.
➡️ Pour rappel, une résidence est considérée comme principale lorsqu’elle est occupée au moins 6 mois par an, sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure.

De plus, pour espérer bénéficier de MaPrimeRénov’, les propriétaires bailleurs doivent obligatoirement rédiger, et joindre au dossier de demande, une attestation sur l’honneur adressée à l’Anah. Celle-ci assure :
  • que le montant de l’aide sera déduit d’une éventuelle réévaluation du loyer ;
  • que le propriétaire a informé son locataire du projet, et du fait que la prime ne sera pas comptabilisée dans une possible hausse du loyer. 
Les personnes morales, les SCI et les bailleurs sociaux, n’ont quant à eux pas le droit d’obtenir la prime.
 

Quels travaux sont éligibles à MaPrimeRénov’ ?

Afin de bénéficier de la prime, les travaux doivent être effectués par un professionnel RGE. Le niveau de prise en charge dépend des travaux de rénovation énergétique menés et du montant de vos revenus. Découvrez les informations concernant les montants alloués et les primes cumulables ici.

💡 Pour info : grâce à son succès, MaPrimeRénov’ jouira d’une nouvelle enveloppe budgétaire de 2 milliards d’euros en 2022.
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une isolation efficace de votre maison
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts