Aides & Subventions

L’Anah facilite l’accès aux aides à la rénovation

Publié le 10/05/2019
Anah facilite l'accès aux aides à la rénovation
Anah facilite l'accès aux aides à la rénovation
78% des Français ne connaissent pas les dispositifs d’aides et subventions dont ils peuvent bénéficier. Elles sont pourtant nombreuses, mais paraissent complexes et lourdes en procédures... C’est pourquoi un grand nombre de personnes renoncent à la rénovation énergétique de leur logement. Voici comment l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) veut simplifier ces démarches.
 

Un site plus moderne et plus lisible

Pour communiquer plus simplement, l’Anah a récemment modernisé son site internet pour en faciliter la navigation, la recherche d’informations et rendre ainsi les démarches moins complexes.
Vous êtes un particulier, un professionnel ou vous représentez une collectivité ? Rendez-vous sur le site de l’Anah, renseignez vos informations et laissez-vous guider dans un espace dédié à vos attentes.
 

Des aides clarifiées

Les aides et leurs dénominations pas toujours claires ont également été passées en revue par l’Anah. Dans la continuité des subventions “Habiter Mieux[des aides financières ayant pour objectif de gagner jusqu’à 25% d’économies d’énergies grâce à un ensemble de travaux] voici 3 programmes récemment rebaptisés :
 
  • Habiter Sain, pour l’améliorer des logements qualifiés comme dégradés, voire insalubres
  • Habiter Serein, pour remettre en état un logement nécessitant des travaux de plus grande ampleur
  • Habiter Facile, pour adapter un logement pour des personnes âgées ou handicapées

Des démarches simplifiées et dématérialisées

Si les démarches de création de dossiers paraissent toujours compliquées et décourageantes, l’Anah passe au digital et dématérialise ses procédures. Fini le papier (merci aussi pour l’environnement), il est désormais possible pour les propriétaires occupants et les syndicats de copropriétaires de créer leur dossier de demande en ligne sur monprojetanah.gouv.fr
 

Une nouvelle plateforme d’orientation et d’information

Enfin, pour vous guider dans vos projets, l’Anah va présenter d’ici quelques semaines sa nouvelle plateforme numérique de l’habitat. Elle rassemblera toutes les informations nécessaires pour la mise en place d’un projet d’investissement et/ou d’amélioration de votre logement ainsi que l’accompagnement nécessaire dans ce projet.

Êtes-vous éligible aux aides que propose l’Anah ? Obtenez votre réponse en simulant gratuitement votre projet ici
100%
Le pourcentage que peut atteindre le financement de votre projet grâce aux multiples aides et subventions dont vous pouvez bénéficier
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts