Piloter ma maison avec la domotique

Piloter ma maison avec la domotique

Une maison connectée, c’est la garantie d’un logement confortable et sécurisé.

La domotique constitue également une étape dans votre projet d’économies d’énergie. Elle permet de centraliser et de piloter tous vos appareils de chauffage et vos appareils électriques pour les adapter à votre mode de vie. En d’autres mots, un petit ordinateur s’occupe d’améliorer votre confort de vie en toutes circonstances.

Pourquoi installer un système de domotique ?

L’utilité principale de la domotique est d’automatiser certaines fonctions. Toutes les commandes des équipements électriques du logement sont centralisées, ce qui permet notamment de programmer des scénarios pour effectuer des économies d’énergie. Il est possible, par exemple, de déclencher automatiquement l’ouverture ou la fermeture de vos volets roulants en fonction de la luminosité ou de l’heure de la journée. Ou encore d’allumer/éteindre le chauffage automatiquement ou depuis l’extérieur afin de ne pas chauffer pour rien la journée.
 

Maîtriser mes dépenses et faire des économies d’énergies

L’installation d’un système domotique peut aussi permettre de maîtriser vos dépenses énergétiques. En effet, les niveaux de consommation d’énergie sont mesurés par des capteurs de débit ou des capteurs de température qui sont positionnés directement sur votre tableau électrique. Ces capteurs donnent des informations précises, qui servent à régler et réguler le système de chauffage et de climatisation afin d’optimiser votre consommation énergétique. Un système domotique vous permet ainsi de mesurer et d’optimiser les besoins réels de votre habitation.
 

Améliorer mon confort en toutes saisons

Au-delà des économies d’énergie que vous réalisez grâce à une installation domotique, elle vous apporte confort et bien-être en toutes saisons. La domotique permet de centraliser et commander les équipements compatibles de votre maison à distance, depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur connecté à Internet. Tous les appareils électriques peuvent intégrer des solutions de domotique (lumière, volets roulants, système de chauffage, etc.). La domotique vous permet de réaliser des économies d’énergie en fonction du confort de vie que vous souhaitez.

Questions fréquentes sur la domotique

Cela dépend bien sûr de vos installations, de vos besoins et de vos dépenses actuelles, mais il est possible, dans certains cas, de réaliser jusqu’à 10% d’économie d’énergie grâce à un système domotique performant.
Là encore, cela dépend complètement de votre situation mais voici quelques exemples d’automatismes possibles grâce à la domotique :
 
  • L’ouverture ou fermeture de vos volets roulants selon l’heure de la journée
  • La détection de mouvements pour piloter vos éclairages (intérieurs ou extérieurs)
  • La coupure de certains appareils électriques la nuit
  • La détection de température pour piloter votre système de chauffage / climatisation
Chez Cozynergy, nous avons sélectionné uniquement les boitiers qui sont compatibles avec un maximum de solutions. Ainsi, avec un seul boitier domotique, vous pouvez contrôler vos volets, votre alarme, votre système de chauffage, etc.
10%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une installation de domotique
Je simule mon projet
subventions

Quelles sont les aides et subventions pour une installation domotique ?

L’installation d’un système de domotique peut en partie être financée par les aides et subventions suivantes :
 
  • TVA réduite à 5,5% (selon solution choisie)
  • Crédit d’impôt (CITE)
  • Aides de l’Anah
  • Autres aides locales ou régionales
Pour votre confort

À lire également

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts