Rénovation énergétique

La certification RGE

Publié le 16/12/2022
Logo RGE
Logo RGE
Concilier l’expertise de l’artisanat et du bâtiment ainsi que le respect de l’environnement, avec une seule et même certification proposée par l'État, c’est possible ! Et c’est le label RGE qui se porte volontaire pour ce challenge écologique. 
 

En quoi consiste le label RGE ?

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est une certification mise en place en 2011 par l'État et par l’Agence de la Transition Écologique (ADEME).

Elle a été créée pour certifier, mais aussi qualifier les professionnels du bâtiment. 
S'ils se veulent engagés pour le respect de l'environnement, cette certification va renforcer leur intérêt pour le développement durable. Ce label permet de valoriser le savoir-faire des artisans et ainsi de les faire monter en compétences grâce aux formations proposées pendant l’obtention du label RGE.

Par ailleurs, lorsque les installateurs obtiennent le label RGE, ils garantissent de travailler dans les meilleures conditions possibles et les plus respectueuses de l’environnement. Le label RGE permet d’être sûr que le poseur à toutes les capacités d’installation chez un client qui a pour projet de faire des travaux de rénovation énergétique.

Mais ce n’est pas tout ! L’un des principaux avantages du label RGE, et pas des moindres, est de pouvoir bénéficier des aides proposées par l'État lors de travaux de rénovation énergétique, comme par exemple l’aide MaPrimeRenov. 
En effet, lorsque vous entreprenez des travaux avec des installateurs certifiés RGE, vous avez le droit de profiter de certaines aides proposées par l’Etat (en fonction de vos revenus), afin de rénover énergétiquement votre habitation tout en déboursant le moins possible.  

 

Comment devient-on un artisan reconnu garant de l’environnement ?

Afin de devenir un artisan reconnu garant de l'environnement, il faut suivre certaines étapes. Tout d’abord, il est primordial d’avoir un référent technique dès le début de la formation qui saura vous aiguiller grâce à son expertise en tant que professionnel du bâtiment ou des énergies renouvelables. Il vous donnera toutes les instructions techniques pour approfondir vos notions de base.

En vous rendant sur le site internet Faire.fr vous pouvez découvrir toute la liste des artisans RGE. Par la suite, contactez un des artisans RGE afin qu’il devienne votre référent de formation. 

Votre parcours dépendra des formations que vous ou les membres de votre équipe avez passé précédemment. Il n’est donc pas obligatoire que vous fassiez la même formation qu’un de vos collaborateurs. 

Vous allez donc devoir créer un dossier afin de rentrer dans cette formation, vous devez répondre à certains critères techniques, juridiques et financiers (voir les conditions sur le site france-renov.gouv.fr). 

En moyenne, une formation pour devenir RGE dure trois à cinq jours, elle peut s’avérer payante pour certaines des certifications. Comme Qualibat qui coûte une centaine d’euros. 
Lorsque la formation sera mise en place, certaines installations seront évaluées pour valider votre niveau et pour que vous puissiez obtenir le label RGE.

Une fois la certification RGE reçue, vous pouvez exercer avec des entreprises partenaires comme Cozynergy qui ne travaillent qu’avec des artisans RGE. Cette certification est valable quatre ans. Elle peut être renouvelée tous les ans en fonction du contrôle de certains éléments.

Tous les deux ans, il arrive d’avoir un contrôle de réalisation après l’obtention de votre qualification afin de vérifier la conformité des travaux aux règles de l’art.  
La sélection de ces chantiers contrôlés se fait de façon aléatoire. 
 

En définitive

Il existe différents types de label en fonction des travaux et des produits. 
Par exemple, le label RGE Certibat est fait pour les travaux de rénovation énergétique globale. Les trois principales certifications sont : Qualibat, Qualite’EnR et Qualifelec.  




Voici la liste de tous les labels RGE : Eco Artisan, Qualibat, Qualifelec, Qualit’EnR, Les Pros de la performance énergétique, NF maison rénovée, NF maison rénovée HQE, études BENR, études OPQIBI, études OPQTECC, études NF études thermiques, LNE, AFNOR. Ces certifications varient en fonction du type de produits et du type d’installation. 


Il faut être très vigilant car beaucoup d’arnaqueurs se font passer pour des artisans RGE afin d’obtenir le plus de clients possibles. Afin d’éviter les arnaques, il existe certaines astuces comme par exemple vérifier que les artisans sont bien immatriculés au répertoire des métiers. 

Lorsqu’une entreprise experte dans l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables obtient la mention RGE en travaillant avec des installateurs RGE, elle atteste qu’elle dispose de tous les moyens suffisants pour mener à bien ces travaux. C’est un gage de qualité auprès des clients de la part des entreprises et des artisans. 

La certification RGE ne peut qu’être avantageuse pour les artisans, pour les entreprises et pour les futurs clients. De plus, le respect de l’environnement est mis en avant, et ce clairement pas négligeable vu l’urgence climatique actuelle.
64000
Nombre d'entreprises RGE à ce jour en France
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts