Isolation
Domotique
Rénovation énergétique

Comment économiser de l’énergie dans son logement ?

Publié le 14/07/2017
test
test
Economiser de l’énergie devient une priorité pour les particuliers dans un contexte où le coût de l’énergie augmente chaque année et de manière continue , tout particulièrement le gaz et l’électricité. Face à cette situation , voici quelques conseils à reproduire quotidiennement afin d’économiser de l’énergie et tenter de baisser la facture énergétique.

Economiser de l’énergie : éviter les déperditions thermiques et contrôler la température

La facture énergétique est l’un des postes de dépenses le plus élevés dans les budgets des ménages français. Ceci est d’autant plus vérifié en hiver où le chauffage représente prés de 80% de la facture d’énergie.

Isoler son logement est primordial pour économiser de l’énergie

La première étape afin d’être sûr de pouvoir économiser de l’énergie est de réaliser un audit énergétique dans le logement afin de détecter les éventuelles sources de pertes d’énergie. Le plus souvent ces dernières sont induites par une mauvaise isolation du logement. Isoler les toits , les murs , les combles permet d’éviter les déperditions thermiques , de garder la chaleur et de maîtriser sa consommation de chauffage qui représente 67% de la consommation d’énergie des Français.

Contrôler la consommation de chauffage pour économiser de l’énergie

Le chauffage est le principal poste de consommation d’énergie dans les ménages français. Ainsi , la maîtrise de son utilisation est primordiale. D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la température de confort dans les pièces de vie telles que le salon , la cuisine ou les toilettes est de 19°. En ce qui concerne les chambres , il est conseillé de régler la température à 16°, sauf pour les enfants et les personnes âgées.

Afin de maîtriser au mieux la température dans chaque pièce de la maison , il est possible de mettre en place un thermostat , en plaçant un thermomètre dans chaque pièce.

Le saviez vous ? Réduire la température de votre logement de 1°C vous permettra de réaliser environ 7 % d’économies d’énergie.

Economiser de l’énergie : des astuces à mettre en place dans les pièces du logement

Il est également possible de baisser sa consommation d’énergie en effectuant régulièrement des gestes simples du quotidien. Ce sont des gestes qui ne coûtent rien et qui pourtant permettent de réaliser quelques économies.

Economiser de l’énergie dans la cuisine

Tout d’abord afin d’éviter que votre frigo surconsomme de l’énergie , il faut penser à le dégivrer tous les 3 mois. En effet lorsqu’il givre , il consomme deux fois plus d’énergie car une paroi se crée et forme une couche isolante.

Il faut penser également à recouvrir les plats pendant leur préparation sur le feu, afin d’éviter que la chaleur ne se disperse et de laisser la gazinière allumée plus longtemps. Enfin, éviter de décongeler les produits au micro-ondes ; cet appareil est un gros consommateur d’énergie.

Economiser de l’énergie dans la salle de bain

Il existe de nombreuses économies à faire lorsque la machine à laver est dans la salle de bain , mais ceci est également valable pour une buanderie par exemple. ll faut remplir le tambour au maximum pour éviter de faire une second machine. Aussi, il faut privilégier les cycles courts à basse température ou des programmes spécialement testés pour économiser de l’énergie.

En ce qui concerne le chauffe-eau , il convient de le régler à 55° et 60° car cela ne sert à rien de chauffer l’eau sanitaire au delà de ça.

Economiser de l’énergie dans la chambre et le salon

Le salon et les chambres sont les pièces comportant le plus d’appareils électriques. De ce fait, il est important de les éteindre suite à leur utilisation. Même en veille, un appareil continue à consommer de l’énergie. Par exemple , il est possible de brancher tous les appareils électriques sur une même multi-prise et d’éteindre celle ci le matin ou le soir quand personne ne s’en sert.

Il est également possible de baisser sa consommation d’énergie en utilisant des ampoules à basse consommation d’énergie que l’on nomme ampoule LED.

Pour les chambres , réglez le chauffage à 16° ou à 14° lorsque vous n’êtes pas dans la pièce.
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une isolation efficace de votre maison
Je simule mon projet
Pour votre confort

À lire également

Règlementation thermique RT
Rénovation énergétique

Quelles differences entre la RT 2012 et la RT 2020 ?

Top 10 des travaux de rénovation énergétique au printemps
Isolation

Top 10 des travaux de rénovation énergétique au printemps

Rénovation énergétique

Présentation officielle du Plan de rénovation énergétique des bâtiments

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts