Énergies renouvelables

Comment participer à la transition énergétique ?

Publié le 07/02/2023
Participation transition énergétique
Participation transition énergétique

Comment participer à la transition énergétique ?


La transition énergétique est un enjeu international majeur qui répond à de nombreuses problématiques environnementales. Toutes les populations sont concernées et il est possible d’agir, chacun à son niveau pour participer à cette transition vers une consommation énergétique durable. 


La transition énergétique c’est quoi ?


Comme son nom l'indique, la transition énergétique représente un passage vers un nouvel état (futur) de consommation d’un mix énergétique durable. Face aux conséquences négatives des énergies fossiles sur la planète ainsi que leur disponibilité limitée, il est nécessaire de repenser le modèle de production et de consommation énergétique. 

En effet, les énergies fossiles que sont le pétrole, le gaz naturel et le charbon, sont bien trop riches en carbone, elles polluent gravement la planète.

De par la raréfaction de ces énergies fossiles et la précarité énergétique que nous rencontrons, il est inévitable que la population se tourne vers une consommation d’énergies renouvelables. 

La transition énergétique repose sur l’approvisionnement d’énergie sur la base d'un modèle circulaire. À contrario d’une économie linéaire, le modèle circulaire est un nouveau modèle de production et de consommation qui permet de limiter la consommation de gaspillage et la production de déchets, en optimisant l’utilisation des ressources.  La transition énergétique permet à la population d’être respectueuse des limites planétaires et de ne pas utiliser des ressources finies et limitées.  

Les enjeux de la transition énergétique étant une préoccupation internationale, la transition énergétique est une réponse aux problématiques de :
 
  • Réchauffement climatique
  • Atteinte à la biodiversité
  • Raréfaction des énergies
Le Conseil National de la Transition Écologique qui a été créé en 2013, élabore une stratégie nationale de développement durable. De nombreuses villes sont actrices de la transition énergétique comme par exemple la ville de Lille qui a fait le choix d'équiper certains de ces bâtiments publics avec des panneaux solaires, mais aussi d’utiliser de l’électricité avec 100% d’énergies renouvelables pour tous les services municipaux de la ville. 

La transition énergétique englobe de nombreuses lois telle que la Loi de transition énergétique pour la croissance verte qui permet de fixer des objectifs à moyen et long termes comme par exemple réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030


Comment participer à la transition énergétique à notre échelle ?


Le but de la transition énergétique est de renouveler de façon durable notre manière de consommer, de produire, de travailler mais aussi de vivre ensemble.
Nous utilisons de l’énergie pour de nombreuses actions : nous chauffer, nous déplacer, utiliser nos appareils ménagers et même communiquer.

Il est donc possible de participer à la transition énergétique à notre échelle : 

Faire des économies d’énergie dans son logement : 
Il est possible d’économiser de l’énergie dans son logement en passant par des travaux de rénovation énergétique. Cozynergy propose l’accompagnement du projet de rénovation énergétique de A à Z. 

Concernant les travaux, la priorité va aux travaux d’isolation. Une rénovation énergétique performante peut réduire la consommation d’énergie d’un logement de 60% ou plus. Les travaux d’isolation peuvent être complétés ou soutenus par de nouveaux systèmes de chauffage, climatisation, ventilation ou par la mise en place d’énergie photovoltaïque.

Il faut s’assurer que les professionnels réalisant les travaux disposent de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), qui est la seule garantie pour l’obtention d’aides et subventions !
À la suite de la réalisation des travaux, il convient de maîtriser la consommation d’énergie du domicile. 

Évidemment il faut penser au covoiturage, une solution pratique, pas chère et chaleureuse.

Consommer durablement et penser au recyclage, acheter le plus local et de saison, éviter les emballages individuels et respecter les normes de recyclage, sont des petits gestes du quotidien qui sauront aider. 

Acheter de seconde main, prendre le plus possible les transports en commun, débrancher vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas, vider votre boite mail, chaque geste compte pour notre planète. 

Investir dans les projets d’énergies renouvelables de la collectivité : 

Il est possible d’investir financièrement dans des projets d’installation d’énergies renouvelables dans sa commune.
La société ainsi que les collectivités territoriales qui mènent les travaux, proposent aux habitants dont la résidence est à proximité du lieu d’implantation de participer financièrement au projet.

Si vous êtes organisateurs d'événements il est possible et même recommandé de faire des événements éco-responsables, capables de sensibiliser le public à la transition énergétique. Utiliser du matériel recyclable, préserver la faune et la flore du lieu de votre événement, équipez-vous d'électricité produite par des énergies renouvelables. Vous pouvez contacter la préfecture de votre ville pour avoir plus d'informations à ce sujet. 

Cozynergy est un acteur de la transition énergétique car il permet notamment de se chauffer grâce aux énergies renouvelables, de ce fait respecter l'environnement et faire des économies d’énergie. Si chacun participe à sa manière, du projet de rénovation énergétique jusqu’au covoiturage en passant par le seconde-main, l’urgence climatique peut se stabiliser et être sous contrôle. Alors, au travail !

 
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une isolation efficace de votre maison
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Énergies renouvelables

COP28 : La France lance le "Buildings Breakthrough"

En savoir plus
Énergies renouvelables

Qu'est-ce qu'une maison bioclimatique ?

En savoir plus
Énergies renouvelables

Le « bois énergie » pour favoriser la transition écologique

En savoir plus
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts