Aides & Subventions

Crédit d'impôt : dernière année pour en profiter !

Publié le 14/05/2021
Crédit d'impôt : dernière année pour en profiter !
Crédit d'impôt : dernière année pour en profiter !
Comment déclarer vos travaux de rénovation énergétique afin de bénéficier du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ? Tout ce qu’il faut savoir !
 

La dernière année du CITE

Si vous avez effectué des travaux de rénovation énergétique dans votre logement en 2020, vous pouvez encore bénéficier cette année du Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE), un avantage fiscal non négligeable. Il s’agit d’une réduction sur vos impôts, proportionnelle au coût de vos travaux.
Bien que le dispositif ait été supprimé depuis le 1er janvier 2021 et remplacé par l’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’, le CITE peut encore être demandé cette année pour les travaux dont le devis a été signé avant le 31 décembre 2020. Pour cela, il vous suffit de renseigner les dépenses engagées dans votre déclaration de revenus 2021.

❗️ Il y a cependant des conditions à remplir pour bénéficier, cette année encore, du crédit d’impôt.
Retrouvez les conditions principales d’accès au crédit d’impôt (CITE) ici.
 

Comment faire votre déclaration ?

En ligne

Depuis le 8 avril dernier vous pouvez faire votre déclaration d'impôt sur le revenu. La date limite dépend de votre situation géographique :
  • Le 26 mai pour les départements 1 à 19 et les non-résidents
  • Le 1er juin pour les départements 20 à 54
  • Le 8 juin pour les département 55 à 976

Les étapes à suivre pour demander le CITE lors de votre déclaration d’impôt :
  • Connectez-vous sur votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr
  • Dans la troisième partie, relative aux “charges”, cochez la case « Travaux dans l’habitation principale : dépenses pour la transition énergétique »
  • Vous pouvez ensuite renseignez le montant de vos dépenses dans les cases correspondant au type de travaux effectués
Attention, les cases en question dépendent de l’année où vous avez réalisé vos dépenses. Les case 7AK à 7GH concernent les dépenses payées en 2020, et les cases 7AA à 7BL les dépenses payées en 2020 mais avec un devis signé et un acompte versé en 2018 ou 2019.
 

Version papier

Si vous préférez faire votre déclaration par voie postale, il vous faut télécharger ou demander aux impôts le formulaire n° 2042 RICI. Remplissez-le en suivant les mêmes indications que pour les démarches en ligne. Enfin, joignez ce formulaire à votre déclaration puis envoyez la liasse de documents.
 
💡 Le CITE est cumulable avec les primes CEE et certaines aides locales. Le reste à charge peut être financé par un éco-prêt à taux zéro.

 
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une isolation efficace de votre maison
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts