Énergie solaire

La demande de panneaux solaires est en hausse depuis un an !

Publié le 06/05/2022
La demande de panneaux solaires est en hausse depuis un an !
La demande de panneaux solaires est en hausse depuis un an !
L'augmentation du prix de l'électricité, et la volonté d’actions plus durables en France, incitent de plus en plus de particuliers à produire leur électricité solaire pour réduire leur facture d’énergie.

D’après une enquête récente de RMC, auprès du Syndicat des professionnels de l’énergie solaire, l'installation de panneaux solaires a augmenté de 64%. Aujourd'hui, 164.000 clients sont raccordés en autoconsommation individuelle, contre 100.000 il y a un an.
 

Pourquoi produire ma propre électricité ?

Selon le modèle choisi, les panneaux solaires vous permettent de produire votre propre électricité, chauffer votre eau ou chauffer votre intérieur.
Il est possible d'autoconsommer totalement l’énergie produite ou de revendre le surplus à un fournisseur d’énergie tel qu’EDF.

L'autoconsommation est très intéressante pour réaliser des économies d'énergies et peut réduire jusqu'à 70% votre facture énergétique.
Ainsi, l’installation de panneaux à votre domicile vous permet de répondre à vos besoins en électricité domestique, et/ou, de constituer un complément de revenus non négligeable.

Une fois installés, ils nécessitent peu d’entretien. Il faut simplement veiller à ce que les modules photovoltaïques soient propres. Un lavage tous les 3 ans avec de l’eau suffit généralement.

🔎 À savoir : Cozynergy vous permet de simuler la production d’énergie solaire photovoltaïque sur une année. Vous pouvez ainsi évaluer vos économies d’énergie.
 

Quelle est la différence entre un panneau solaire photovoltaïque et un panneau solaire aérovoltaïque ?

La technologie photovoltaïque utilise une énergie dite “verte” : le soleil. La lumière du soleil captée par les panneaux photovoltaïques est transformée par des cellules de silicium en un courant électrique continu.

Le système aérovoltaïque quant à lui, est un système hybride permettant de profiter à la fois de l’énergie électrique et de l’énergie thermique produite par les panneaux solaires pour la production de chaleur.
 

Quelles aides et subventions pour l’installation de panneaux solaires ? 

Le coût des panneaux solaires varie en fonction de la surface de toit à couvrir, du type d'équipement ou de sa puissance, mais plusieurs collectivités locales proposent des aides pour s'équiper en panneaux solaires.
Vous pouvez également bénéficier de la prime à l’investissement ainsi que de l’Eco prêt à 0% (Eco-PTZ) et de la TVA à 5,5 %.

💡 À noter : Pour bénéficier de la primé à l'autoconsommation des panneaux photovoltaïques, l'installation de vos panneaux doit être réalisée par un professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE).
50%
Production électrique moyenne qui est auto-consommée dans le cadre de panneaux solaires
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts