Aides & Subventions

L’éco-prêt à taux zéro prolongé et renforcé jusqu'à fin 2023

Publié le 07/12/2022
L’éco-prêt à taux zéro prolongé et renforcé jusqu'à fin 2023
L’éco-prêt à taux zéro prolongé et renforcé jusqu'à fin 2023
Bonne nouvelle, alors qu’il devait disparaître à la fin de cette année, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), va être prolongé jusqu’à fin 2023.
Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2022, l'Assemblée nationale a voté un dispositif pour reconduire et renforcer l'éco-prêt à taux zéro, destiné à aider les ménages à financer les travaux de rénovation énergétique de leurs logements.

💡 Pour rappel, l’éco-PTZ est un prêt à taux d’intérêt nul qui ne requiert aucune condition de ressource et dont les intérêts sont payés par l'État. Vous pourrez donc vous engager dans des travaux de rénovation énergétique sans avoir à payer d’avance ou d’intérêts. 
L’objectif de ces modifications est d’inciter les propriétaires à effectuer d’importants travaux de rénovation énergétique.
 

Plafond porté à 50 000 € pour certains éco-PTZ

A compter du 1er janvier 2022, Le plafond de l’éco-PTZ sera rehaussé, passant de 30 000 à 50 000 euros pour les rénovations globales, c’est-à-dire lorsque l’emprunteur se lance dans un bouquet de travaux et non un simple geste de rénovation. Dans ce cas, la durée maximale de remboursement sera repoussée à 20 ans si nécessaire, contre 15 actuellement.

« Cette mesure permettra d'encourager les rénovations énergétiques les plus ambitieuses et les plus performantes en contribuant ainsi à l'objectif de rénovation de l'ensemble du parc de logements bâti selon les normes "bâtiment basse consommation (BBC)" d'ici 2050 », est-il indiqué dans l’exposé des motifs.
A noter que l’amendement n’est pas encore définitivement adopté. Après l’Assemblée nationale, c’est au tour du Sénat d’examiner le projet de loi de finances pour 2022.
 

Qui peut bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro ?

L’éco-PTZ s’adresse à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, sans condition de ressources.
Votre logement, maison ou appartement, construit depuis plus de 2 ans doit être déclaré comme résidence principale et avoir été achevé avant le 1er janvier 1990.
 

Quels sont les travaux éligibles à l'éco-prêt à taux zéro ?

L’éco-PTZ permet de financer plusieurs types de travaux de rénovation énergétique tels que l’isolation performante de la toiture ou encore l’installation d’un système de chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable.
70%
Pourcentage d'économie d'énergie possible grâce à une rénovation énergétique globale performante
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts