Énergies renouvelables
Rénovation énergétique

Quand les éco-gestes s’invitent à la maison !

Publié le 12/04/2019
Éco-gestes
Éco-gestes
Comment économiser de l’énergie et aider la planète à votre niveau en quelques gestes simples ? Cozynergy vous dévoile 7 astuces !
 

Le cycle court pour économiser de l’énergie ? Mauvaise idée

Vous pensez consommer moins d’énergie en optant pour un cycle court en machine ? C’est plus compliqué que cela, car en effet les programmes lavage rapides consomment plus d’énergie, en partie pour l’essorage. Privilégiez plutôt un programme “éco” ou demi-charge lorsque c’est possible !
Pensez également à faire tourner votre machine de nuit pour faire des économies financières.
 

Lave-vaisselle ou à la main ?

La réponse est plutôt simple. Si vous êtes une famille nombreuse, optez pour le lave-vaisselle qui vous permettra de faire quelques économies d’eau contrairement aux idées reçues.
En revanche si vous vivez seul(e) ou à deux, privilégiez le lavage à la main, plus économe et écologique.
 

Aérez même en hiver

Aérer son domicile est très important au quotidien pour évacuer pollution intérieure et odeurs : ce n’est pas une option, même en hiver.
Pour ne pas gaspiller la chaleur émise par votre système de chauffage, pensez à le baisser avant d’ouvrir vos fenêtres pour en limiter la consommation.
 

Stop aux sprays et désodorisants pour la maison

Les divers désodorisants que nous pouvons trouver dans le commerce n’ont aucune vertu d’assainissement de l’air et ne dépolluent pas non plus votre logement. Bien au contraire, ces sprays à vaporiser directement dans l’air contiennent des substances qui peuvent irriter, voire même affecter les voies respiratoires. Bannissez-les donc de votre quotidien au profit d’huiles essentielles par exemple.
Pensez également à installer un système de ventilation efficace. Une bonne ventilation est indispensable afin d’apporter de l’air neuf pour vos besoins en oxygène, ceux de vos appareils à combustion, et afin de rejeter à l’extérieur l’air vicié contenant les polluants.
 

Pensez isolation avant double vitrage

On pense bien souvent qu’il faut passer au double vitrage pour éviter les pertes de chaleur, mais ce n’est pas la première priorité ! Il faut tout d’abord s’assurer que votre habitat est bien isolé. En effet, si le sol, les murs, les combles ou la toiture sont mal isolés, ils laissent s’échapper la chaleur et entrer le froid en hiver, puis inversement en été. Vous pourrez ensuite envisager du double vitrage en renforcement de cette première solution.
Comme dit précédemment, l’installation d’un système de ventilation efficace vous permettra d’assainir l’air pour ne pas négliger votre santé, mais aussi pour réaliser des économies d’énergie. En effet, un logement mal ventilé est un logement qui met plus de temps à chauffer en hiver ou à climatiser en été.
 

Vous le savez, l’eau c’est précieux

Ne laissez plus l’eau couler lorsque vous faites vos shampoings et privilégiez même les douches aux bains pour les plus gourmands en consommation d’eau. Même chose pour le brossage de dent, ne laissez pas l’eau couler.
Pensez également à vérifier votre chauffe-eau si celui-ci ne s’avère plus aussi efficace qu’avant. Le chauffage de l’eau domestique fait partie des postes de dépenses en énergie les plus importants dans un foyer. Il représente près de 20% du montant de votre facture énergétique. Il est donc important d’adopter un système de production d’eau chaude performant et économe.
 

Dégivrez !

Il est conseillé de dégivrer le congélateur tous les 3 mois. En effet, celui-ci consomme d’autant plus d’énergie lorsque la glace s’accumule car cela crée une couche isolante qui oblige le congélateur à consommer plus pour rafraîchir plus. De plus, si vous souhaitez débrancher ces deux appareils, il est nécessaire de dégivrer le frigo pour éviter d’inonder la cuisine avec la glace fondue.

Plus d’astuces à venir bientôt !
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une isolation efficace de votre maison
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts