Isolation
Chauffage & Climatisation
Fenêtres & Volets

Été : top 5 des travaux à réaliser dans son logement

Publié le 25/06/2019
Top 5 des travaux à réaliser dans son logement en été
Top 5 des travaux à réaliser dans son logement en été
L’été est synonyme de beau temps et donc de climat idéal pour réaliser des travaux chez soi. Que ce soit des travaux d’extérieur comme d’intérieur, il est vivement conseillé de les effectuer en cette saison douce pour profiter des meilleures conditions.
 

Les travaux à réaliser chez soi

Faire l’isolation
Les travaux dit du “bâtis”, tels que l’isolation, sont préconisés en été. En effet, toute l’isolation peut être refaite sans affecter le confort thermique des habitants. Ainsi le logement sera prêt pour les saisons hivernales. On distingue les isolations thermiques par l’extérieur (ITE) et les isolations thermiques par l’intérieur (ITI). Aussi, il est possible d’isoler les sols, les murs et les toitures (sarking).

Les travaux d’isolation sont considérés comme des travaux de rénovation énergétique, si ces derniers sont pratiqués par un professionnel agréé RGE, des aides et subventions sont alors à la disposition des propriétaires ou locataires souhaitant conduire ces travaux. Sous certaines conditions de « précarité énergétique » le cumul des aides peut couvrir jusqu’à quasiment 100% du montant des travaux. 

Refaire ses fenêtres
Pour les mêmes raisons que les travaux d’isolation, remplacer ses fenêtres durant l’été ne posera pas de problèmes au niveau des pertes thermiques. En effet, des fenêtres anciennes mêmes fermées, peuvent causer des déperditions thermiques importantes. Les menuiseries jouent un rôle important dans le logement autant sur le plan esthétique que sur le plan énergétique. 

Installer un climatiseur
Les fortes chaleurs d’été peuvent être la bonne occasion de mettre en place des climatiseurs chez soi. Afin de maximiser l’investissement, il existe des pompes à chaleur Air-Air, agissant comme des chauffages et des climatiseurs.

La pompe à chaleur Air-air permet d’effectuer jusqu’à 50% d’économie d’énergie en remplacement d’un système de chauffage traditionnel. Celle-ci peut être utilisée comme un système de ventilation ; en brassant et renouvelant l’air en continu. Mais elle peut bien sûr produire de l’air frais et donc climatiser votre intérieur.
 

Les rafraîchissement également nécessaires

Faire les peintures : volets, chambre, façade
Les travaux de peinture sont à envisager en priorité l’été et semblent être les plus pénibles à mener en hiver. Que ce soit la peinture des volets, des façades ou même des chambres, un temps clément améliorera non seulement les conditions des travaux mais aussi la qualité des peintures.

Les peintures intérieures ont besoin d’être rafraîchies tous les cinq ans. Aussi, les travaux de ravalement de façade sont plus complets lorsque les volets sont également peints.

Entretenir son chauffage
Pour éviter de tomber en panne de chauffage en hiver, il vaut mieux entretenir le système de chauffage en été. Les longues attentes pour un rendez-vous avec un professionnel au début de l’hiver, sont une raison supplémentaire pour être prévoyant et pour se prémunir de toutes les mauvaises surprises. Ainsi il faut penser à entretenir la chaudière, ramoner la cheminée ou réviser le système de chauffage à l’arrivée de l’été.
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une isolation efficace de votre maison
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts