Rénovation énergétique
Aides & Subventions

France Rénov’ : le nouveau service public de la rénovation énergétique des logements

Publié le 27/10/2021
France Rénov' : le nouveau service public de la rénovation énergétique des logements
France Rénov' : le nouveau service public de la rénovation énergétique des logements
Le ministère chargé de la Transition écologique a dévoilé récemment son dernier projet, France Rénov’, un service public unique, prévu pour le 1er janvier 2022, dédié à la rénovation énergétique et à l'amélioration de l'habitat.
Il s’accompagne de la mise en place d’une nouvelle aide, MaPrimeRénov’ Sérénité, destinée à aider les ménages aux revenus modestes et très modestes à financer les travaux performants.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de faire de la rénovation de l'habitat privé, l’une des priorités de sa stratégie de lutte contre le changement climatique.

 

Un nouveau dispositif : France Rénov’

Ce nouveau dispositif a pour objectif d'informer et d'orienter les démarches de rénovation énergétique. Il se compose d’une plateforme web, comprenant un outil de simulation permettant d’identifier les aides financières disponibles et d'un annuaire des artisans qualifiés RGE « Reconnu Garant de l'Environnement ».

L’Anah sera chargée d’animer le réseau de conseillers France Rénov’, joignables sur un numéro de téléphone national unique dédié, au 0 808 800 700. Un réseau de 450 guichets sera également déployé sur l'ensemble du territoire. “Nous créons un nouvel univers de service public commun à l’État et aux collectivités locales, en lien avec les initiatives locales.”, déclare Thierry Repentin, président de l’Anah.
 

Un service d’accompagnement : Mon Accompagnateur Rénov’

Afin d’inciter davantage de Français à lancer leur projet, le Gouvernement met en place un interlocuteur unique : « Mon Accompagnateur Rénov’», en s'appuyant sur un réseau d’accompagnateurs présents dans les territoires.
Cette structure s’engage à accompagner les ménages durant toutes les étapes de leurs projets. Les opérateurs, issus du service public ou du secteur privé, proposeront, par exemple, des conseils sur la nature des travaux à réaliser ou encore une aide dans l’élaboration d’un plan de financement afin de limiter le reste à charge.
 

Une nouvelle aide : MaPrimeRénov’ Sérénité

Le ministère de la transition écologique souhaite également renforcer les aides accordées aux ménages disposant de revenus modestes et très modestes. Il s'agit d'orienter les ménages vers des rénovations globales plutôt que « par geste ».
Au 1er janvier 2022, l’aide « Habiter mieux sérénité » de l’Anah deviendra « MaPrimeRénov’ Sérénité », destinée à financer les rénovations ambitieuses.
Elle sera attribuée si les travaux permettent de réaliser un gain énergétique d’au moins 35%, attestés par une évaluation énergétique.

A partir du 1er juillet 2022, cette aide financière pourra se cumuler avec les CEE (certificats d’économie d’énergie) ou pour les travaux les plus ambitieux avec la prime « coup de pouce rénovation performante ».
 
70%
Pourcentage d'économie d'énergie possible grâce à une rénovation énergétique globale performante
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts