Aides & Subventions

Hausse des tarifs réglementés de vente de l'électricité

Publié le 24/03/2021
Les tarifs réglementés de vente de l'électricité ont augmenté de 1,6% TTC en France
Les tarifs réglementés de vente de l'électricité ont augmenté de 1,6% TTC en France
Depuis le 1er février 2021, les tarifs réglementés de vente de l'électricité ont augmenté de 1,6% TTC en France. Cette augmentation représente en moyenne 15 euros supplémentaires sur la facture d'électricité par an. La Commission de régulation de l'énergie, qui a proposé cette hausse au gouvernement, argue des "conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19 sur le système électrique français".
Le gouvernement a mis en place des dispositifs pour accompagner les Français dans cette période difficile. Il poursuit le plan de France Relance : une mise en œuvre d’actions qui permettent aux Français de faire des économies durables, tout en préservant l’environnement, notamment en favorisant l’efficacité énergétique et les économies d’énergie.
Découvrez toutes les aides pour rénover votre logement en 2021.
 

Mais alors, quels travaux faut-il engager pour faire des économies d’énergie ?

Premièrement, vous pouvez envisager la rénovation énergétique de votre logement par son isolation. En effet, une meilleure isolation de votre habitation va avant tout permettre de réduire les déperditions de chaleur. Si la température est maintenue au niveau souhaité, le système de chauffage est moins régulièrement sollicité et la consommation d’énergie est automatiquement réduite. Pour bien isoler, vous pouvez commencer par l’isolation des combles. En effet, jusqu’à 30% de la chaleur de votre habitation peut s’échapper par la toiture. Ensuite, vous pouvez engager l’isolation de la maison au niveau des murs, par l’intérieur ou l’extérieur, ce qui vous permettra de réaliser une économie d’énergie supplémentaire de l’ordre de 25%.

Dans un second temps, vous pouvez opter pour un système de chauffage plus performant. Si votre chaudière est obsolète (plus de 15 ans), vous pouvez la remplacer par une installation plus récente, cela vous permettra de réaliser de conséquentes économies d'énergie. Différentes performances pourront être atteintes en fonction de la nature du combustible privilégié : gaz ou bois.
Vous pouvez également opter pour l’ installation d’une pompe à chaleur. Celle-ci permet d’alimenter en énergie le système de chauffage en allant puiser de l’énergie dans l’air ambiant. Avec une pompe à chaleur Air-Eau, l’économie sur le budget chauffage est très importante. En permettant de réduire la dépense énergétique d’environ 45%, un tel dispositif propose un retour sur investissement de 6 à 7 ans.
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une isolation efficace de votre maison
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts