Rénovation énergétique

Comment isoler votre maison contre les fortes chaleurs

Publié le 17/08/2021
Isolez votre maison contre les fortes chaleurs
Isolez votre maison contre les fortes chaleurs
Ces derniers jours ont été marqués par de fortes chaleurs, avec des températures comprises entre 31 et 34°C sur la moitié du pays. Découvrez quels sont les travaux conseillés pour garder le frais dans votre logement et arrêter de subir ces journées caniculaires.
 

Pourquoi ai-je besoin d’isoler mon logement ?

Les lois physiques font que l’air chaud se déplacera toujours vers l’air froid :
  •  en été, l’air chaud de l'extérieur s’insinue dans votre maison
  •  et en hiver, le chauffage que vous produisez à l’intérieur tente de s’échapper par les ponts thermiques de votre logement
L’isolation thermique doit limiter ces échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur. Elle joue donc un rôle essentiel pour votre confort, mais également pour votre portefeuille. En réduisant les pertes de fraîcheur ou de chaleur de votre maison, vous évitez de consommer trop d’énergie en climatisation ou en chauffage.
 

Quels travaux pour se protéger au mieux de la chaleur ?

Plusieurs travaux sont envisageables pour protéger votre habitation des températures estivales élevées et pour vous permettre de vous sentir bien chez vous même en plein après-midi.
 

L’isolation de vos murs

Les murs de votre maison sont en contact direct avec l’extérieur, ils jouent donc un rôle clé dans votre confort, qu’il fasse chaud ou froid. Mieux les isoler signifie une baisse d’environ 20% des échanges thermiques. Deux solutions s’offrent à vous : l’isolation par l’extérieur ou l'isolation par l’intérieur.

L’Isolation Thermique par l’Extérieur est la technique la plus efficace et la plus simple à mettre en œuvre. Elle supprime tous les ponts thermiques. Les artisans fixent des blocs de matériaux isolants sur les façades de votre habitation qui sont ensuite recouvertes d’un enduit de finition.

L’Isolation Thermique par l’Intérieur signifie que l’isolant est installé sur les murs intérieurs de votre logement. L’efficacité finale est cependant moindre que par l’extérieur. De plus, il est nécessaire de déménager le temps des travaux et une perte d’espace intérieur est à prévoir.


L’isolation de vos combles

Le saviez-vous ? En hiver, la chaleur a tendance à monter vers le plafond et en profite pour s'échapper par le toit. Mais en été, le phénomène s’inverse et la chaleur entre également par votre toit. Pour vous protéger des températures extérieures, vous pouvez isoler vos combles perdus.
 

Le remplacement de vos fenêtres

Vos parois vitrées jouent un rôle majeur dans l’isolation thermique de votre logement. Elles sont en effet en contact direct avec l’extérieur, c'est-à-dire le vent, le soleil, et la température en général. Si vos fenêtres sont peu performantes, elles peuvent vite faire monter le thermostat de votre intérieur. En les remplaçant par du double vitrage, voire du triple si cela est nécessaire, les échanges thermiques seront beaucoup plus limités.
 

L’isolation de vos sols

Eh oui ! Les sols agissent également sur l’isolation de votre habitation. Bien isolés, ils vous permettent d’économiser jusqu’à 10% sur votre facture de chauffage.
Retrouvez toutes les informations sur l’isolation des sols et sous-sols (ou planchers bas) ici.
 

L’installation d’une climatisation

Finalement, vous pouvez opter pour le remplacement de votre système de chauffage. La Pompe à Chaleur Air-Air permet de bénéficier du confort d’un radiateur en hiver et d’un climatiseur performant en été, le tout dans un seul équipement économe. Plus d’infos sur la climatisation réversible ici.

💡 Les travaux présentés ci-dessus sont éligibles à plusieurs aides et subventions de l’Etat. Faites une simulation gratuite en ligne pour avoir une première estimation du coût des travaux que vous voudriez effectuer, et des aides que vous pourriez recevoir.

❄️ Retrouvez ici 5 astuces pour rafraîchir son intérieur l'été.
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une isolation efficace de votre maison
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts