Énergie solaire

Le photovoltaïque devient de plus en plus rentable

Publié le 07/12/2017
Le photovoltaïque de plus en plus rentable
Le photovoltaïque de plus en plus rentable
Le principe est depuis la création de cette technologie très simple. Les cellules photovoltaïques sont des composants électroniques capables de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire (et non de la chaleur). Découvert en 1839 par Antoine Becquerel, ce phénomène est basé sur le comportement des matériaux semi-conducteurs lorsqu’ils reçoivent un rayonnement solaire. Cette solution est donc adaptée à tout le territoire français.
 

Où en est la France sur le photovoltaïque ?

Fin 2016, la puissance totale raccordée sur l’ensemble du territoire français était de 6,772 GW. Le parc solaire est en grande partie raccordé sur le réseau public de distribution avec 5 763 MW sur le réseau Enedis (ex-ERDF). Les régions du Sud de la France regroupent 70% du parc total de la France métropolitaine. Cette concentration dans le Sud de la France s’explique par un niveau d’ensoleillement jusqu’à 35% supérieur aux régions du Nord de la France. Ce différentiel entraîne une attractivité économique plus importante dans les régions du Sud.

Que ce soit pour sa propre consommation (photovoltaïque autoconsommation), pour la revente totale à EDF, ou pour l’autoconsommation en revente du surplus, ces solutions représentent de réels avantages pour le particulier, surtout financièrement, puisqu’elles permettent à ce dernier de percevoir un revenu solaire assez confortable allant de 1000 à 3000 € par an selon la puissance du matériel préconisé. En effet, face à la hausse incessante du prix de l’électricité (de plus de 30% depuis 2008), les projets solaires sont devenus l’alternative à ces augmentations.
 

Le photovoltaïque est-il adapté à votre habitat ?

Le premier préjugé est que cette solution n’est rentable que dans le sud de la France. Les cellules n’ont pas besoin de chaleur mais de rayons pour produire de l’énergie et ces derniers passent même à travers les nuages. Le deuxième préjugé est que l’installation a besoin d’une orientation spécifique et d’un espace conséquent sur le toit ! Les technologies actuelles permettent d’obtenir de très bons rendements quelle que soit l’orientation et les panneaux peuvent être posés sur le sol ou les murs.

Pour inciter les particuliers à franchir le cap, l’Etat subventionne jusqu’à 10 000 € sur les projets par ménage. Si vous êtes éligible à toutes les aides, vous pouvez acquérir une installation solaire sans apport de trésorerie de votre part. Afin de connaitre les aides et subventions auxquelles vous pouvez prétendre, essayez notre simulateur en ligne.
50%
Production électrique moyenne qui est auto-consommée dans le cadre de panneaux solaires
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts