Le plan bâtiment durable a publié une note qui se concentre sur une nouvelle notion de l’habitat : le confort. Aujourd’hui, le plan bâtiment est un organisme qui prend de l’importance et qui permet de faire le point sur les avancées de la rénovation énergétique des bâtiments existants grâce aux études que celui-ci effectue.
Présentation du Plan Bâtiment Durable
Qu’est ce que c’est ?
Le plan bâtiment durable est une mission lancée en 2009 rattachée au Ministère de la transition écologique et solidaire et au Ministère de la cohésion des territoires. Celui-ci a pour objectif la mise en oeuvre des objectifs de la transition énergétique et environnementale dans le secteur du bâtiment.
Les objectifs et actions du plan bâtiment durable
De nombreuses réglementations et mesures incitatives ont été mises en place par les gouvernements conscients de la problématique énergivore du secteur du bâtiment résidentiel et tertiaire. En 2015 fut adoptée la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) fixant de nouveaux objectifs à atteindre en matière de performance énergétique des bâtiments.
Les objectifs du plan bâtiment durable sont :
- Diminuer de 40 % les gaz à effet de serre
- Augmenter la proportion des énergies renouvelables à un tiers de la production d’énergie
- Diviser par deux la consommation d’énergie en 2050
- Construire des bâtiments neufs aux performances énergétiques et environnementales élevées
- Massifier la rénovation énergétique
- Mieux maîtriser les consommations liées aux comportements et à l’utilisation d’électricité spécifique
Le plan bâtiment durable pense à la notion de confort
Après plusieurs réflexions et actions menées autour des réglementations environnementales, le plan bâtiment durable a constitué un groupe de travail Réflexion Bâtiment Responsable (RBR) 2020-2050 afin d’imaginer de nouvelles thématiques de rénovation des bâtiments.
La Réflexion Bâtiment Responsable
Au début de l’année, le groupe Réflexion Bâtiment Responsable (RBR) a organisé un colloque sur les problématiques actuelles des bâtiments, à savoir leur consommation d’énergie, leurs émissions de CO2 et la production d’énergie verte. Ce colloque a évoqué les notions de bâtiments à énergie positive, les réseaux électriques verts et la valeur économique des bâtiments.
Une nouvelle réflexion autour de la notion de confort
Le RBR développe aujourd’hui de nouvelles réflexions concernant le confort de l’habitat. Il s’agit de confort thermique et acoustique, de la qualité de l’air intérieur, de la luminosité naturelle du logement ou encore de la biophilie, à savoir les espaces verts et le rapport à la nature. En effet, le RBR estime que certaines réglementations thermiques vont à l’encontre du confort thermique, par exemple certains bâtiments sont invivables l’hiver à cause de l’obligation de limiter les températures de chauffage dans les bâtiments à 19°.
"La performance du bâtiment dépend en premier lieu des usages qui en sont faits {…} temps de reconnaître que les bâtiments sont faits pour les habitants ou leurs utilisateurs et que la réglementation doit respecter cela, en prenant en compte l’extrême variété des modes de vie et d’utilisation ?" se demande le groupe de travail RBR.