Énergies renouvelables

La situation climatique actuelle

Publié le 24/04/2023
urgence climatique
urgence climatique

On a tous déjà entendu parler des conséquences désastreuses du réchauffement climatique et des solutions pour remédier à ces urgences. Beaucoup d’entre nous ne savent pas que la rénovation énergétique est l’une des solutions les plus adaptées  pour agir en faveur du développement durable.  
 

Les incendies de l’été 2022 en France 



L'été 2022 a été marqué par une série d'incendies dévastateurs en France, qui ont causé des pertes importantes. Les feux de forêt ont ravagé les forêts de  plusieurs régions de France, notamment en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en Corse, en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.
Les incendies ont été alimentés par un ensemble de conditions météorologiques extrêmes, comme la vague de chaleur prolongée, les vents forts et une faible humidité. Les températures ont atteint des records, dépassant souvent les 40 degrés, ce qui a entraîné une forte demande en électricité et une mobilisation de toutes les équipes de sécurité. 

Les incendies de l'été 2022 en France ont souligné l'importance de prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique et de protéger les communautés, les écosystèmes et la biodiversité. Les efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, pour promouvoir l'utilisation de sources d'énergie renouvelable et pour encourager des modes de vie plus durables sont cruciaux pour atténuer l'impact des conditions météorologiques et pour préserver notre planète pour les générations futures.
De plus, suite à une augmentation de la pollution de l’air causée par les particules de fumée, l’utilisation d’un processus de ventilation au sein des logements est primordiale. 


L’augmentation de +1°de la température moyenne en un siècle 


Au cours de ce dernier siècle, la température moyenne en France a augmenté de manière significative, entraînant des conséquences importantes pour les écosystèmes, la population et l'économie du pays.
Selon les données de Météo-France, la température moyenne en France a augmenté de 1,1 degrés entre 1900 et 2021, soit deux fois plus que la moyenne mondiale. Les étés sont de plus en plus chauds et secs provoquant de forts incendies. 

Cette augmentation de la température est due en grande partie aux émissions de gaz à effet de serre, principalement issues de l'utilisation de combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz naturel. C’est pour cela qu’utiliser au maximum les énergies renouvelables grâce aux travaux de rénovation énergétique est indispensable. 

Les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes et intenses, ce qui peut causer des problèmes de santé, notamment chez les personnes âgées et les enfants. Les cultures agricoles sont également affectées, car les plantes ont besoin d'une quantité d'eau pour se développer, et des périodes prolongées de sécheresse peuvent entraîner des pertes de récolte importantes.

La France a pris des mesures pour encourager l'utilisation de sources d'énergie renouvelable, telles que l'énergie solaire et éolienne, mais aussi pour inciter les Français à passer le cap de la rénovation énergétique dans leur logement.Ces politiques sont essentielles pour atténuer l'impact du changement climatique et pour protéger l'environnement. 

Enfin, des solutions adaptées sont mises en place pour ne pas souffrir de la chaleur et vivre dans un environnement à température ambiante. La Pompe à Chaleur par exemple est un dispositif qui permet de rafraîchir sa maison tout en respectant l'environnement. 


Connaissez vous la différence entre météo et climat ? 



Le climat et la météo sont deux concepts différents qui sont bien souvent confondus. Malgré le fait qu'ils soient tous les deux liés à l'atmosphère et aux conditions météorologiques, ils ont des échelles de temps et d'espace différentes.
La météo se caractérise par des conditions météorologiques à un moment donné et à un endroit spécifique. Cela comprend des éléments tels que la température, la pression atmosphérique, les précipitations ou la vitesse du vent et l'humidité.
Les  prévisions météorologiques sont donc des prévisions à court terme et qui sont susceptibles de se produire au cours des heures, des jours ou des semaines à venir.


En revanche, le climat fait référence aux conditions météorologiques moyennes sur 
une longue période de temps dans une région spécifique. Cela inclut les tendances de température, les précipitations et les types de conditions météorologiques qui se produisent dans une région au fil des saisons et des années. Le climat est donc un concept à plus long terme que la météo, qui décrit les conditions météorologiques typiques d'une région.

En conclusion, on peut affirmer qu'il est primordial d’adapter son mode de vie et de limiter son empreinte carbone au maximum. Il est également nécessaire de réduire sa consommation de gaz à effet de serre en diminuant sa consommation énergétique, et donc, en passant par des travaux de rénovation énergétique. 

Si vous souhaitez réduire votre consommation énergétique, n'hésitez pas à contacter Cozynergy ou faire une simulation via notre simulateur
 
+1°
C'est l'augmentation de la température moyenne dans le monde.
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Énergies renouvelables

COP28 : La France lance le "Buildings Breakthrough"

En savoir plus
Énergies renouvelables

Qu'est-ce qu'une maison bioclimatique ?

En savoir plus
Énergies renouvelables

Le « bois énergie » pour favoriser la transition écologique

En savoir plus
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts