Rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique en zone montagneuse

Publié le 26/04/2024
travaux renovation energetique zone montagneuse
travaux renovation energetique zone montagneuse
📝SOMMAIRE
  1. Les travaux d’isolation thermique en zone montagneuse
  2. Quel dispositif de chauffage installer en zone montagneuse ?
  3. L’installation de panneaux photovoltaïques en zone montagneuse
  4. Les menuiseries les plus adaptées en zone montagneuse
  5. Y a-t-il des contraintes ou des particularités supplémentaires pour une rénovation énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes ? 
  6. L’exemple d’un projet de rénovation d’un client Cozynergy en Auvergne-Rhône-Alpes

Cette démarche s'inscrit dans une perspective de transition vers une économie plus respectueuse de l'environnement et vise à réduire la consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre, les coûts associés et améliorer les performances énergétiques des bâtiments.

Pour en savoir plus : ➡️Plan Climat : les annonces officielles au sujet de la transition écologique.

Toutes les régions de France sont concernées par ces travaux de rénovation énergétique, et notamment les habitations en zones montagneuses où les conditions météorologiques y sont très fluctuantes.

Pour traiter ce sujet, nous avons interrogé Arnaud, Responsable Commercial Régional sur l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous aborderons ainsi les différentes spécificités qui doivent être prises en compte pour chaque travaux dans cette zone géographique. Et nous vous présenterons le projet d’un client habitant dans cette région, avec la liste de tous les travaux réalisés, les aides dont il a bénéficié, et les économies réalisées.

La rénovation énergétique est devenue un sujet d'importance croissante dans le contexte de la lutte contre le changement climatique et la promotion de modes de vie durables. 
 

Les travaux d’isolation thermique en zone montagneuse

Une isolation efficace permet de conserver la chaleur à l'intérieur de la maison pour plus de confort, et permet de réduire la consommation d'énergie, ce qui peut générer des économies significatives sur les factures.
 

Les matériaux isolants

Il existe de nombreux isolants performants, comme la laine de coton, la laine de verre, la laine de roche et la fibre de bois qui peuvent être utilisés peu importe la zone géographique.

Pour en savoir plus : ➡️Isolation thermique des murs : quels matériaux choisir ?

Pour qu’un isolant puisse mieux garder la chaleur dans les zones où il fait plus froid, on ne s’attarde pas sur l’épaisseur du matériau, mais plutôt sur son déphasage thermique, qui joue sur sa performance. 

💡Le déphasage thermique correspond à la capacité d'un matériau à retenir la chaleur ou le froid dans la durée.

D’après notre expert Arnaud, “pour une isolation des murs, il est préférable de privilégier la fibre de bois dans n’importe quelle zone géographique si on le peut, car son déphasage est aussi bien adapté aux températures froides que chaudes. Le déphasage thermique de ce matériau est deux fois plus élevé qu’un autre matériau.”

Pour les combles aménagés, les matériaux isolants utilisés sont principalement les mêmes, on retrouve la laine de verre (laine minérale), la laine de roche, la fibre de bois en panneaux. 

Par contre, pour les combles perdus, où on réalise une isolation par soufflage, il est préférable d’utiliser de la ouate de cellulose qui a le meilleur déphasage thermique.
 

Le type d’isolation

“Lorsque nous réalisons une isolation des murs, la décision de faire une Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI) ou une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), dépend beaucoup de la typologie des murs.” explique Arnaud.

Les habitations en Auvergne-Rhône-Alpes sont variées, on retrouve bien évidemment des maisons classiques en moellon, mais également des chalets dans les espaces plus montagneux, ou encore des maisons en pisé ou en mâchefer sur les pourtours de la région.




La rénovation de ces types d’habitation peut être assez particulière lors d’une isolation extérieure des murs, car cela risque de dénaturer la pierre ou l'architecture de la maison. 

Par exemple, pour les chalets, il est nécessaire de poser des bardages pour conserver l’aspect extérieur de ce type d’habitation.

“Chez Cozynergy, nous ne faisons pas de bardage, ce qui fait que pour un chalet, nous ferons plutôt une isolation par l'intérieur.” explique Arnaud.

A cause de ces spécificités, il arrive parfois que des demandes de rénovation soient refusées par les ABF (Architectes du Bâtiment de France) ou par la commune ; car elles ne permettent pas de conserver le patrimoine architectural. 

Pour en savoir plus : ➡️Idée reçue : il n’est pas possible de conserver le patrimoine architectural lors d’une rénovation énergétique.

Le choix du type d’isolation pour les combles dépend surtout de la date de construction des bâtiments. 

Les petites maisons qui ont été construites il y quelques années avec des fermettes, ont généralement des combles perdues qui nécessitent une isolation par soufflage (ICS)



Au contraire, les logements avec des charpentes traditionnelles, disposent beaucoup plus de combles aménagés qui nécessitent une isolation des rampants
 

Quel dispositif de chauffage installer en zone montagneuse ?

Dans ces zones-là, les écarts de température sont assez importants, il peut y faire très chaud en été, mais également très froid en hiver. Il est donc primordial d’avoir un système de chauffage performant.

D’après notre expert Arnaud, “le choix du système de chauffage dépend surtout de l'altitude à laquelle se trouve la maison.”

Dans les secteurs où les maisons sont grandes avec beaucoup d’espace et qu’elles se trouvent en altitude, on va plutôt installer une chaudière à granulés, car ce dispositif sera plus intéressant de par son efficacité énergétique.

La deuxième option peut également être l’installation d’une pompe à chaleur pour chauffer les réseaux de radiateurs.

Cependant, pour installer ce système, il est indispensable de prendre en compte la base thermique et de se référer aux températures de référence afin de pouvoir choisir la pompe à chaleur adaptée (cf ci-dessous).



Par exemple, pour installer une pompe à chaleur en Auvergne-Rhône-Alpes (zone G), où l’altitude est quasiment partout supérieure à 200 m, il est nécessaire d’avoir des données à la température de base -10°C de la part du fournisseur pour la pompe à chaleur sélectionnée. 

“Dans notre région, il n’est pas possible de mettre tous les types de pompes à chaleur. Contrairement à Toulouse par exemple où les pompes à chaleur installées sont des Hitachi Yutaki S ; en Auvergne-Rhône-Alpes, cela n'est pas possible au-dessus de 200 m d’altitude, il faut plutôt installer des Hitachi Yutaki H ou Panasonic.” explique Arnaud.

💡Remarque : chez Cozynergy, nous travaillons avec diverses marques de pompe à chaleur. Nous conseillons toujours le client sur le produit le plus adapté à son projet.
 

L’installation de panneaux photovoltaïques en zone montagneuse

En installant des panneaux solaires, les habitations en zone montagneuse peuvent devenir plus indépendantes sur le plan énergétique en produisant une énergie renouvelable et durable. Elles peuvent ainsi réduire leur dépendance aux réseaux électriques traditionnels, ce qui est particulièrement bénéfique dans les zones reculées ou difficiles d'accès.

Il peut donc être pertinent d’installer des panneaux solaires sur les toits des maisons, s’il y a un bon taux de luminosité. En effet, il est important de faire attention dans les zones montagneuses, de ne pas être dans des creux de montagne et de ne pas avoir le soleil assez longtemps pour optimiser le fonctionnement des panneaux.

Par exemple, si la maison est située dans une vallée, qu’il y a deux grandes montagnes de chaque côté, et que le soleil est présent seulement deux heures le temps de midi, ce n'est pas pertinent d’installer des panneaux solaires.

“Lorsque les clients souhaitent installer des panneaux solaires, nous faisons toujours une étude avant l'installation pour confirmer la pertinence ou non du projet.” explique Arnaud.
 

Les menuiseries les plus adaptées en zone montagneuse

Les menuiseries participent à une bonne isolation thermique de l'habitation. En effet, si celles-ci sont mal adaptées, elles peuvent représenter des ponts thermiques et ainsi être à l’origine de perte de chaleur dans une habitation. Le choix des portes et des fenêtres est donc primordial en zone montagneuse où les fluctuations de température y sont importantes.

Le triple vitrage peut être intéressant dans les zones froides, mais il est conseillé de l’installer uniquement sur la partie nord du bâtiment afin de pouvoir laisser le soleil chauffer la maison gratuitement sur les parties sud pendant la mi-saison.

“Il est tout à fait possible sur une même maison, d’avoir des menuiseries différentes, en installant du triple vitrage sur la façade nord et double vitrage sur le reste de la maison. Cela dépend de l’altitude et de l’exposition de la maison.” explique Arnaud.

Afin d’optimiser la performance des menuiseries, un gaz est intégré à l'intérieur du vitrage. L'ajout de gaz inerte, entre les vitrages réduit considérablement les pertes de chaleur, ce qui contribue à maintenir une température intérieure confortable et à réduire les coûts de chauffage.

“Chez Cozynergy, nous travaillons avec du gaz Argon, mais en montagne, il y en a beaucoup qui mettent du gaz Krypton dans les vitrages.” explique Arnaud.
 

Y a-t-il des contraintes ou des particularités supplémentaires pour une rénovation énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes ? 

 

Les aides disponibles

Comme dans les autres régions de France, il existe des aides nationales, comme MaPrimeRénov’, les Coups de Pouce, l’éco PTZ

Pour en savoir plus : ➡️Comparer les aides & subventions.

“Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, il y a des aides locales, mais pas régionales. Par exemple, sur la ville de Lyon, il y a la prime ÉcoRéno’v.” explique Arnaud.
 

Les particularités à prendre en compte sur les habitations

En zone montagneuse, les chutes de neige sont fréquentes. Il peut donc être utile d’avoir une inclinaison des toitures et de prévoir des avancées de toit ou des auvents pour protéger les accès extérieurs des accumulations de neige.

Ces dispositifs ne relèvent pas de l’expertise de Cozynergy, en revanche, ils peuvent être pris en compte après la réalisation d’une rénovation énergétique.
 

L’exemple d’un projet de rénovation d’un client Cozynergy en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Agence Auvergne-Rhône-Alpes a accompagné un client sur son projet de rénovation énergétique. 
 
  1. Les éléments de contexte
Le foyer est constitué de deux adultes, et le revenu fiscal de référence du ménage est de 72 849 €.
 
  1. Les travaux réalisés
Pour cette rénovation d’ampleur, le client a pu bénéficier de l'aide MaPrimeRénov'.
 
Montant TTC des travaux réalisés Montant des aides Montant TTC à la charge du client (après déduction des aides)
62 979,73 € 25 191,49 € 37 788,24 €
 
  1. Les économies réalisées
Grâce aux travaux réalisés et aux aides dont il a pu bénéficier, ce client a pu :
 
  • Améliorer les déperditions thermiques de sa maison,
  • Faire des économies sur sa facture énergétique,
  • Réduire sa consommation d'énergie et ainsi améliorer son étiquette énergie sur l’échelle DPE,
  • Réduire ses émissions de gaz à effet de serre,
  • Améliorer la valeur de son bien immobilier.
De nombreux propriétaires se sont déjà lancés dans la rénovation énergétique de leur logement avec Cozynery !

Alors si vous aussi avez des projets de rénovation énergétique, que ce soit en zone montagneuse comme notre client ou ailleurs en France, n'hésitez pas à faire une demande de rappel sur notre site internet, pour bénéficier des conseils de nos experts.

“En montagne, la principale particularité concerne le choix du système de chauffage. En tant qu’expert, nous sommes là pour conseiller nos clients et leur proposer les solutions les plus adaptées.” conclut Arnaud.
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une isolation efficace de votre maison
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts