Rénovation énergétique

Comprendre la RT 2012 en 10 points

Publié le 11/04/2016
Règlementation thermique RT
Règlementation thermique RT
La Réglementation thermique (RT) 2012 cible les constructions neuves. Cet article est essentiel : il formule en 10 points clés les éléments importants de la RT 2012 afin de comprendre facilement la réglementation thermique implantée dans le paysage français du bâtiment.

Dans le cas d’une rénovation d’un logement privé, c’est la rénovation thermique des bâtiments existants (RT Existant) qui s’applique. L’arrêté du 22 mars 2017 modifie l’arrêté du 3 mai 2007 ; ils définissent ensemble les exigences de la réglementation « par élément », en application de l’article R. 131-28 du Code de la construction et de l’habitation.

1 - RT 2012 veut dire Réglementation Thermique établie en 2012. Elle est entrée en application le 1er janvier 2013 pour tous les permis de construire de bâtiments neufs à usage d’habitation.

2 - Elle fait suite à la RT 2005 de la loi Grenelle de l’Environnement afin de diviser par trois la consommation d’énergie.

3 - Elle prend en compte 5 usages de la vie quotidienne :
  • L’enveloppe du bâtiment (les matériaux pour la construction)
  • L’étanchéité à l’air
  • L’eau chaude sanitaire
  • Le chauffage
  • La ventilation

4 - Il existe trois exigences de résultats : la consommation d’énergie primaire Cepmax, le besoin bioclimatique Bbiomax et le confort en été Tic.

5 - Le but de la RT 2012 est de limiter la consommation d’énergie primaire (EP) des bâtiments neufs. Le coefficient « Cepmax » s’intéresse aux consommations de chauffage, d’éclairage, de refroidissement, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs). Le niveau d’exigence dépend de la zone géographique. En moyenne est attendu un maximum de 50 kWhEP/m²/an.

6 - Le coefficient « Bbiomax » – besoins bioclimatiques – du bâti définit l’exigence d’efficacité énergétique minimale. Le Bbio se calcule sur les déperditions (en majorité par les menuiseries) : si l’enveloppe du bâti est performante, il y aura peu de déperdition.
Bbio = 2 * besoin en chauffage + 2 * besoin en refroidissement + 5 * besoin en éclairage

7 - L’exigence de confort d’été se traduit par la TIC température intérieure conventionnelle. Elle introduit la notion de confort d’occupation notamment dans les grandes périodes de chaleur.

8 - Des exigences de moyens ont été émises pour favoriser de nouvelles pratiques : traitement des ponts thermiques, traitement de l’étanchéité à l’air, surface minimale de baies, recours à au moins une énergie renouvelable en habitat individuel, mesure énergétique des principaux usage et affichage, production en autoconsommation prise en compte jusqu’à 12KWhEP/m²/an

9 - L’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment est un point indispensable pour un projet de construction en accord avec la RT 2012. La réussite du test d’infiltrométrie est obligatoire (blower-door, porte soufflante)

10 - La RT 2012 souhaite généraliser les Bâtiments Basse Consommation (BBC). La démarche tend vers le BEPOS : Bâtiment à énergie positive ; il doit produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une isolation efficace de votre maison
Simuler mon projet
Être rappelé
Pour votre confort
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts