Rénovation énergétique
Actualités Cozynergy

Pourquoi faire un bilan thermique ?

Publié le 13/01/2023
Bilan thermique
Bilan thermique

Pourquoi faire un bilan thermique ?

 
Le bilan thermique est l’étape indispensable à tout projet de rénovation énergétique. Cette étude n’est pas encore prévue ? Pensez tout de même à l’envisager car elle permettra de mettre en évidence les forces et faiblesses de votre habitation d’un point de vue énergétique. Le bonus ? Avec Cozynergy, cette étude est 100% gratuite !
 
À ne pas confondre avec le DPE : Diagnostic de Performance Énergétique, qui évalue la consommation énergétique d’un bien immobilier grâce à une étiquette (de A jusqu’à F) mis en place par l’Etat et qui est obligatoire. 

 
Quelle est l'utilité du bilan thermique ?


Avant d’envisager tout éventuel travaux de rénovation énergétique, il est primordial d'analyser votre habitat afin de choisir les solutions les plus adaptées. Cozynergy propose un service gratuit et rapide : le bilan thermique. 

Mais que signifie réellement le terme “bilan thermique” ? Un bilan thermique est une analyse qui vous permet de découvrir quelles sont les améliorations énergétiques que nécessite votre logement afin de réduire vos consommations et d’améliorer votre confort au quotidien. 

C’est également le moment de découvrir la quantité de gaz à effet de serre que votre logement rejette de par l’utilisation de votre système de chauffage/climatisation ou bien encore de par votre production d’eau chaude sanitaire.

Le bilan thermique met aussi en évidence les faiblesses d’un habitat et ce qu’il faut arranger rapidement pour que le logement soit rentable. Car, en effet depuis le 1er Janvier 2023 un logement ne peut pas être mis en location si sa consommation dépasse les 449 kilowattheures d’énergie finale par mètre carré de surface habitable et par an. Cela correspondant aux logements ayant une étiquette F ou E. 
 
Mais ce n’est pas tout ! Le bilan thermique peut conduire à de futures recommandations pour améliorer le plan énergétique de votre logement.
Une fois le bilan thermique effectué, le devis peut être lancé et des préconisations peuvent être proposées de façon à ce que votre logement consomme le moins d’énergie possible et que vous faisiez le maximum d'économies. 
 
Pour réaliser ce bilan, de nombreux paramètres seront passés en revue, tels que : 
- La situation géographique de votre logement
- L'isolation des murs et de la toiture
- La qualité des menuiseries et du type de vitrage
- Le type de système de chauffage, de ventilation, de climatisation et de production d'eau chaude sanitaire...  
 
Votre bilan thermique est unique car les paramètres pris en compte n'appartiennent qu’à votre logement et ne sont pas échangeables. 
 
Nous pouvons parfois être très surpris de découvrir à quel point nous pouvons perdre du pouvoir d'achat à cause de certaines déperditions thermiques. Il faut savoir être prévoyant et ne pas hésiter à faire le bilan thermique de votre logement.  
 

Et après ?


Une fois votre bilan thermique terminé, vous obtiendrez les étiquettes “énergie et climat” de votre logement (de A à G) ainsi que des préconisations sur les travaux à réaliser. Sachez que de nombreuses aides ont été mises en place pour vous aider à financer jusqu’à 100% de votre projet de rénovation énergétique ! 
 
Et oui !  En 2023, l’enveloppe dédiée pour l’aide mise en place par l’Etat, MaPrimeRenov, a augmenté. A titre d’exemple, lors du premier semestre de 2022, plus de 320 000 logements ont pu être rénovés grâce à cette aide. 
 
À noter que ces aides ont pour objectif d’inciter à la réalisation de travaux garantissant une baisse significative de vos déperditions thermiques. C’est en effet le moyen le plus efficace pour réaliser d’importantes économies d’énergie mais aussi pour augmenter la valeur verte de votre logement. Cette valeur, qui, quant à elle, permet une valorisation du prix de votre logement lors de sa vente. 
Les travaux de rénovation énergétique débordent d’avantages. Au-delà de l’aspect financier, faire des travaux de rénovation énergétique, c’est aussi passer le cap du geste respectueux de l’environnement. 
 
Le Diagnostic de Performance Énergétique ainsi que le Bilan Thermique seront recensés dans le CIL : Carnet d’Informations du Logement. Ce carnet est désormais obligatoire depuis début  2023. Il permet aux prochains propriétaires ou locataires de savoir quels travaux ont déjà été effectués, et de mettre en contexte la consommation énergétique du logement. Il permet également d'accélérer la mise en place de projets de rénovation énergétique à l'avenir. 
 

Obtenez votre bilan thermique gratuitement avec Cozynergy


Obtenez votre bilan thermique gratuitement directement depuis notre site web ou bien en passant par un de nos chargés de projet de nos dix agences nationales partout en France, en simulant votre projet.

Nous vous fournirons un diagnostic simplifié intégrant le bilan, mais également nos préconisations de travaux, nos devis, le calcul des économies d’énergie et des aides auxquelles vous avez droit. Pour toutes questions ou hésitations, nous sommes à votre disponibilité pour y répondre.

Vous aurez donc toutes les cartes en main pour décider de mettre en place votre projet de rénovation énergétique et de faire appel à Cozynergy ! 
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une isolation efficace de votre maison
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts