Isolation

Isolation : faut-il isoler votre maison par l'intérieur ou par l'extérieur ?

Publié le 10/06/2019
isolation interieur exterieur
isolation interieur exterieur
L’isolation thermique de votre maison est le premier point à examiner en vue de l’amélioration de votre confort et de la réduction de votre facture énergétique. Cependant, une question se pose : faut-il opter pour l’isolation de votre maison par l’intérieur (ITI) ou par l’extérieur (ITE) ? Découvrez les avantages de ces deux procédés.
 

Pourquoi isoler ma maison ?

Lorsque l’on souhaite réduire sa facture énergétique, nous pensons le plus souvent à changer nos équipements les plus visibles tels que notre système de chauffage ou nos fenêtres. Pourtant, nous oublions que les murs constituent la plus grande surface de déperdition thermique.

En effet, pour garder une maison au chaud l’hiver et au frais l’été, il faut s’assurer que l’isolation de celle-ci est bien adaptée. En améliorant l’isolation de votre habitation, vous pouvez réaliser jusqu’à 50% d’économies d’énergie.
De plus, une bonne isolation thermique augmente la valeur de votre bien immobilier et permet d'afficher une meilleure étiquette énergie.
 

Les avantages de l’isolation par l’intérieur

L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) est efficace et permet avant tout de réduire les déperditions thermiques des murs de votre maison. Ce procédé consiste à mettre en place une couche isolante à l’intérieur des murs donnant sur l'extérieur (ou murs périphériques), et à recouvrir cet isolant par des plaques de plâtre. Une isolation des murs par l’intérieur efficace permet également :
 
  • La suppression des parois froides éventuelles de votre habitation
  • L’amélioration de l’acoustique avec réduction des nuisances sonores extérieures
  • La rénovation ainsi que la modernisation de votre intérieur et dans certains cas, le rattrapage esthétique de certains murs intérieurs

Les avantages de l’isolation par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) de son côté a pour principal avantage de réduire les déperditions thermiques de votre maison tout en préservant totalement sa surface habitable, car les matériaux sont entièrement placés à l’extérieur contrairement à l’isolation des murs par l’intérieur. Ce type de travaux ne nécessite donc pas de “déménagement” durant vos travaux ! L’isolation des murs par l'extérieur présente également les avantages suivants :
 
  • La rénovation de vos façades et donc une valorisation de votre habitation et de votre patrimoine
  • La réduction des déperditions par les "ponts thermiques" : raccords entre murs périphériques et murs ou cloisons intérieures et planchers ou dalles intermédiaires. Ces ponts thermiques peuvent représenter jusqu’à 10% des déperditions énergétiques d’une maison !

 
  • L’amélioration de l'inertie thermique de votre maison ainsi que votre confort en été : l'isolation par l'extérieur permet de conserver dans le "volume chauffé" la masse des matériaux de construction des murs. Ces masses contribuent, en été, à lisser les variations de température entre le jour et la nuit et à conserver le frais à l'intérieur (phénomène que l'on connaît dans les vieilles maison en pierres).
  • L’amélioration de l’acoustique avec réduction des nuisances sonores extérieures

En résumé, l’isolation des murs par l’intérieur et l’isolation des murs par l’extérieur sont des procédés très efficaces. Cependant, l’ITE séduit de plus en plus de monde car elle comporte le gros avantage de ne pas perdre en surface habitable et de moderniser l’extérieur de votre habitation.
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une isolation efficace de votre maison
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts