Isolation

Mauvaise isolation de ma maison : quels sont les signes ?

Publié le 03/02/2023
signes mauvaise isolation
signes mauvaise isolation
La mauvaise isolation d’une maison peut être la source de plusieurs problèmes si celle-ci est vétuste ou mal effectuée et peut avoir des impacts négatifs sur le bien-être de ses habitants, tant en hiver qu’en été. Facture énergétique très élevée, inconfort thermique au sein du logement, détérioration du logement… Si vous ne savez pas si votre logement est mal isolé, Cozynergy vous aide à identifier les signes qui ne trompent pas, et vous propose les bonnes solutions à mettre en œuvre pour y remédier.
 

Comment savoir que mon logement a besoin de travaux ?

 

Les lieux de déperdition thermique

Afin de déterminer si votre logement a besoin de travaux de rénovation, car il est mal isolé, il convient tout d’abord de détecter les lieux de déperditions thermiques au sein du logement. En effet, les différents postes de déperditions thermiques correspondent aux différentes isolations possibles au sein du logement :
 
La mauvaise isolation du logement peut être détectable au simple ressenti dans certains cas. Si malgré vos efforts de chauffage, vous continuez à avoir froid ou que vous constatez une différence de température importante entre les pièces, votre logement est sûrement mal isolé.
 

La date de construction du logement

La date de construction de votre logement ainsi que la date des éventuels travaux qui y ont été effectués depuis peuvent être un excellent indice pour savoir si vous devez isoler de nouveau votre logement. En effet, les maisons des années 70 qui n’ont pas encore été rénovées depuis, doivent absolument être isolées à nouveau et sont propices à l’ITE : Isolation Thermique par l’Extérieur des murs.

La première Réglementation Thermique (RT 1974) imposait une isolation des murs de seulement quelques centimètres alors que la réglementation actuelle (RT 2012) impose des isolants d’une épaisseur d’environ 15 cm, qui permettent une haute performance énergétique.

Les logements construits dans les années 1980 sont aussi concernés par les travaux d’isolation et plus particulièrement par une nouvelle isolation de la toiture ou des combles qui sont considérés comme les plus grands ponts thermiques d’un logement.

A lire : Comment choisir l’isolant pour vos combles ?
 

Les signes d’une mauvaise isolation en hiver

En hiver, la mauvaise isolation de votre maison peut s’avérer vraiment désagréable et coûteuse. Voici les signes évidents d’une mauvaise isolation l’hiver :
 
  • Une sensation de froid constante alors que votre chauffage est bien en état de marche et/ou que vous êtes couvert.
  • Une facture de chauffage élevée.
  • Des murs et planchers anormalement froids.
  • Une mauvaise répartition de la chaleur dans les pièces de la maison.
  • L'apparition de moisissures sur les murs qui caractérisent des défauts ponctuels d'isolation.
  • Des courants d’air à proximité des portes et fenêtres, ainsi que les rebords froids.
  • La perception trop forte de bruits venant de l’extérieur.
     

Les signes d’une mauvaise isolation en été 

En été, une mauvaise isolation peut également rendre votre quotidien compliqué et très inconfortable. Les indices suivants vous permettront de comprendre si votre maison a besoin d’une isolation plus efficace :
 
  • Le ressenti permanent d’un air trop chaud à l’intérieur de votre maison.
  • Une facture de climatisation élevée.
  • La sensation que votre système de climatisation n’est pas suffisamment efficace.
  • Des nuits difficiles à cause de la chaleur oppressante de votre intérieur.
  • La perception trop forte de bruits venant de l’extérieur.
     

Le diagnostic de déperditions thermiques

La solution la plus sûre afin de savoir si votre logement est mal isolé est de faire appel à un professionnel qui saura évaluer vos déperditions thermiques, mais également détecter d’où elles proviennent afin de vous proposer des solutions adaptées.
 

Le diagnostic avec la caméra thermique

Avec cette caméra, il est simple de détecter où se situent vos pertes de chaleur. Il suffit de pointer la caméra dans tous les endroits du logement (combles, plafonds, murs, fenêtres). L’utilisation de la caméra se fait de l’intérieur et de l’extérieur. De l’intérieur, la couleur bleue signifie la perte de chaleur et donc une mauvaise isolation. De l’extérieur c’est le contraire, la couleur rouge signifie une chaleur qui s’échappe. Avec cette technique, un premier bilan se dresse.

A lire : Audit thermique réglementaire ou thermographique par drone ?
 

La Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Le moyen le plus sûr, le plus complet et recommandé par le Gouvernement est le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) qui doit être réalisé par un professionnel. Si le professionnel est agréé RGE, vous aurez également la possibilité de faire appel au CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique) qui couvrira plus de 30% du coût du DPE. Le DPE permet de détecter les raisons d’une mauvaise isolation : matériaux, isolation trop vieille, perte d’étanchéité.

Cozynergy offre à ses clients le diagnostic de performance de leur logement afin de les accompagner au mieux dans le projet de rénovation d’habitat. Un spécialiste vient effectuer le diagnostic dans votre logement et vous livre un document complet comprenant un diagnostic complet intégrant un bilan thermique, le calcul de votre consommation énergétique avant / après travaux, nos préconisations de travaux, nos devis, le calcul des économies d’énergie et des aides auxquelles vous avez droit.
 

Quels travaux faut-il envisager pour améliorer l’isolation de sa maison ?

Si vous avez repéré les anomalies énoncées précédemment chez vous, votre maison a donc besoin d’améliorations pour vous apporter plus de confort au quotidien, été comme hiver.
De plus, grâce à une isolation efficace de votre maison, vous pourriez réaliser jusqu’à 50% d'économie d'énergie.

Voici une liste de travaux dont votre maison aurait besoin : 
 
Sachez qu’il est possible de bénéficier de nombreuses aides et subventions pour financer jusqu’à 100% de votre projet de rénovation énergétique ! Cozynergy vous permet de simuler votre projet gratuitement en 1 minute, sans aucun engagement de votre part.
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une isolation efficace de votre maison
Simuler mon projet
Être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Isolation

Quel est le meilleur isolant pour votre confort d'été ?

Découvrez les isolants performants pour l’été et comment assurer votre confort. Résistance, conductivité et déphasage thermique expliqués !

En savoir plus
Isolation

Idée reçue : il est possible d’isoler ses combles pour un euro !

L'isolation à 1€ n'est plus disponible en 2024. Soyez vigilant face aux entreprises qui continuent à proposer cette offre, c'est sûrement une arnaque.

En savoir plus
Isolation

Les nouvelles technologies en termes de matériaux d’isolation

Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, la demande d’isolation thermique des logements augmente, stimulant l’innovation technologique.

En savoir plus
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts