Ventilation

Ventilateur la nuit : pourquoi ce n’est pas conseillé

Publié le 28/04/2023
ventilateur danger nuit
ventilateur danger nuit
L’été est là et annonce pour beaucoup d’entre nous des nuits bien plus compliquées. En période de fortes chaleurs, nous sommes nombreux à sortir le ventilateur du placard pour ne pas souffrir de la hausse des températures et se rafraîchir. Pourtant, ce n’est pas forcément la meilleure des idées...
 

Le ventilateur est dangereux pour votre santé !


Allumer le ventilateur en période de canicule est presque devenu un réflexe : il nous apporte cette brise dont nous avons tant besoin pour nous aider à supporter la chaleur et à nous endormir. Pourtant, en faisant circuler l’air ambiant, et souvent chaud, dans votre chambre, le ventilateur va soulever toutes les poussières environnantes et disperser des germes dans l’air. C’est donc une pratique à bannir dans la chambre des enfants en bas âge, des personnes âgées et des personnes asthmatiques. 

Un ventilateur allumé la nuit peut également provoquer des troubles tels que l’assèchement de vos sinus, votre peau, ainsi que vos yeux. Mais il peut également provoquer diverses irritations et allergies. Résultat, vous risquez de vous réveiller avec le nez bouché et des maux de tête réguliers. 
 

Comment un ventilateur peut perturber votre sommeil et affecter votre santé ?


Le ventilateur peut perturber votre sommeil et entraîner des problèmes de santé. Bien qu'il puisse aider à vous endormir en diffusant de l'air frais, il peut également vous réveiller plusieurs fois pendant la nuit en ciblant les mêmes parties de votre corps avec des courants d'air persistants, ce qui peut entraîner des douleurs musculaires et même des torticolis si le flux d'air est dirigé vers votre cou

 De plus, il ne refroidit pas complètement l'air car il brasse souvent de l'air chaud.


 Comment peut-on rafraîchir nos nuits tout en économisant de l'énergie ?


Pour économiser de l'énergie et améliorer votre confort de sommeil, il est recommandé de régler le ventilateur à une puissance inférieure, de le placer loin de votre lit et de le programmer pour qu'il s'éteigne automatiquement pendant la nuit.

Sachez qu’un ventilateur à une forte consommation énergétique , vous risquez de voir votre facture augmenter à la fin de l’été. En vous équipant d’un système de climatisation efficace à basse consommation, vous pourriez réaliser jusqu’à 50% d’économie d’énergie et ne pas rencontrer de problème de financement de vos factures mensuelles. 

Vous pouvez installer une pompe à chaleur dans votre maison et, par conséquent, obtenir un DPE : Diagnostic de Performance Énergétique bien meilleur ! 


En quoi consiste une pompe à chaleur ?


Une pompe à chaleur est un système de chauffage et de climatisation qui utilise l'énergie thermique présente dans l'air, le sol ou l'eau pour chauffer ou refroidir un bâtiment. Elle fonctionne en transférant de la chaleur d'un endroit à un autre.

Il existe différents types de pompes à chaleur, notamment les pompes à chaleur air-air, qui extraient la chaleur de l'air extérieur pour chauffer l'intérieur d'un bâtiment. Et les pompes à chaleur air-eau qui utilisent l'air extérieur comme source de chaleur pour chauffer l'eau qui circule dans un système de chauffage centralisé. 

Les pompes à chaleur sont considérées comme des systèmes de chauffage efficaces et respectueux de l'environnement car elles utilisent des sources d'énergies renouvelables et produisent moins de gaz à effet de serre que les systèmes de chauffage traditionnels fonctionnant à l'électricité ou au gaz naturel. Elles permettent également de faire jusqu'à 50% d’économies d’énergie ! 

Il est également possible de refaire l'isolation thermique de son habitat pour vivre et dormir dans un logement à température ambiante et ne pas souffrir de la chaleur. 


Qu'est-ce que l’isolation thermique de l'habitat ? 


L'isolation thermique de l'habitat consiste à réduire les pertes de chaleur d'un bâtiment en limitant les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur. Cela permet de maintenir une température confortable à l'intérieur du bâtiment tout en réduisant la consommation d'énergie nécessaire pour le chauffer et le rafraîchir.


L'isolation thermique de l'habitat peut être réalisée de plusieurs façons, notamment avec :
 
  • L’isolation des combles perdus, 
  • L'isolation du toit par l'extérieur, 
  • L'isolation du toit par l’intérieur 
  • L’isolation des murs par l'intérieur 
  • L’isolation des murs par l'extérieur
  • L’isolation des sols 


L'isolation thermique de l'habitat présente de nombreux avantages, comme la réduction des factures de chauffage et de climatisation, une amélioration du confort intérieur en évitant les sensations de froid ou de chaud excessif, une réduction des émissions de gaz à effet de serre et une amélioration de la qualité de l'air intérieur en empêchant la condensation et la formation de moisissures.

Installer une VMC : Ventilation Mécanique Contrôlée sert, également, à rafraîchir sa maison. Sans VMC, vous serez beaucoup plus susceptibles d’obtenir des déperditions thermiques et donc plus de difficulté à climatiser votre logement. 

Pour réaliser votre projet de rénovation énergétique, il existe de nombreuses aides et subventions de l’Etat qui peuvent vous permettre d’en financer une grande partie. Comme par exemple la PrimRénov, les CEE, l’éco-prêt à taux zéro (selon la solution choisie), les aides de l’Anah...

En conclusion, privilégiez la rénovation énergétique au ventilateur, car c’est une solution qui peut s'utiliser sur le long terme, qui vous permettra de réaliser des économies et de dormir sur vos deux oreilles. 
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à un système de climatisation efficace
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts