Ventilation

Ventilation, améliorer la qualité de l’air dans le logement

Publié le 21/07/2017
Ventilation, améliorer la qualité de l’air dans le logement
Ventilation, améliorer la qualité de l’air dans le logement
La ventilation est une priorité dans un logement, l’air d’intérieur est également pollué du fait de la présence d’acariens, moisissures, pollens, etc. L’air doit donc être constamment renouvelé afin d’évacuer l’humidité et les polluants. Il existe plusieurs techniques de ventilation qui permettent d’assainir l’air intérieur et d’économiser de l’énergie.

Ventilation, pourquoi aérer le logement ?

L’air intérieur du logement est pollué
Une personne passe en moyenne 80% de son temps dans des lieux fermés. La qualité de l’air intérieur est donc primordiale pour la santé. Une des priorités des politiques actuelles concerne l’air extérieur qui est extrêmement pollué. Mais il s’avère que la qualité de l’air intérieur est 2 à 5 fois moins importante que celle de l’air extérieur, selon l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA) Américain. En effet, nos logements sont souvent exposés à des produits nocifs.
La nature des polluants intérieurs
Les polluants intérieurs sont multiples et variés. Il s’agit le plus souvent de polluants chimiques provenant d’équipements de chauffage à combustion anciens ou de produits d’entretien et de nettoyage qui sont utilisés régulièrement ; comme les sprays désodorisants ou nettoyants.

L’humidité provoque également indirectement la pollution de l’air intérieur. Celle-ci favorise la prolifération de moisissures dans le logement. Selon l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI), 15% des foyers présentent des contaminations fongiques (champignons) visibles.

D’autres polluants tels que le tabac peuvent également contribuer à la pollution de l’air intérieur.

Les types d’aération et de ventilation

Ventilation et aération naturelle
Le logement peut ne pas être équipé d’une VMC, dans ce cas il faut créer des circulations d’air afin de renouveler l’air à l’intérieur du logement. Pour cela, il faut ouvrir un maximum les fenêtres du logement. Du fait de la saison chaude, il est préférable d’aérer le logement le matin ou en soirée afin de conserver la fraîcheur tout au long de la journée. Au contraire, l’hiver, afin de ne pas perdre la chaleur, il est préférable d’ouvrir les fenêtres éloignées des radiateurs 5 minutes en journée.
Ventilation mécanique contrôlée (VMC)
Une VMC est un système de ventilation qui permet de maîtriser le flux d’air de votre habitation. Cette solution de rénovation énergétique vous permet de renouveler et filtrer l’air intérieur en permanence. Il existe différentes techniques de ventilation mécanique. Celles-ci sont contrôlées par une réglementation thermique qui exige une consommation maximale de 0.25 Wh/m³ par ventilateur.
La VMC simple flux
La VMC simple flux est l’une des techniques de ventilation mécanique. L’air frais est extrait de l’extérieur pour ensuite être soufflé d’abord dans les pièces de séjour et les chambres puis est évacué des pièces de service par un groupe d’extraction comportant un ventilateur. Les VMC simple flux sont auto-réglables , c’est-à-dire qu’elles fonctionnent peu importe les conditions climatiques à l’extérieur. 
La VMC double flux avec récupération de chaleur
La VMC double flux est un système qui permet de limiter les pertes de chaleur provoquées par la ventilation. Il récupère la chaleur de l’air vicié extrait de la maison (produit dans les salles de bain ou les WC par exemple) et l’utilise pour réchauffer l’air venant de l’extérieur.

Il est ainsi constitué :
  • D’un premier conduit qui insuffle de l’air frais dans les pièces dites sèches comme le séjour ou les chambres. En hiver,  cet air frais est préalablement chauffé par un échangeur de chaleur 
  • D’un second circuit qui s’occupe de récupérer l’air vicié dans les pièces de service. La chaleur est récupérée au niveau de l’échangeur de chaleur puis transmise au circuit précédent. L’air extrait est ensuite évacué à l’extérieur.
Les VMC double flux sont hygroréglables et voient leur débit d’air varier en fonction de l’humidité intérieure, ce qui permet de garantir l’évacuation plus rapide d’un air très humide tout en limitant les gaspillages (ventilation adaptée aux besoins).
10%
Montant annuel d’économie d’énergie possible grâce à un équipement de ventilation performant
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts