Ventilation

Ventilation double flux (VMC)

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double flux améliore la qualité de l’air intérieur, le renouvelle et vous permet de réaliser jusqu’à 10% d’économies sur votre facture de chauffage.

Pourquoi installer une ventilation double flux ?

Dans un logement, la chaleur a tendance à s'accumuler au plafond puisqu'un air chaud possède une densité plus faible qu'un air froid. En cas de ventilation naturelle, cet air chaud est perdu en s'échappant par les fenêtres ouvertes lors de l'aération de votre logement. Idem avec une ventilation simple flux, qui extrait la chaleur de votre logement en même temps que l'air vicié.
La VMC double flux est capable de brasser l’air de votre habitation et de réutiliser les calories présentes dans l'air vicié avant de l'extraire, pour vous en faire profiter. En outre, elle est équipée de filtres qui protègent l'échangeur thermique contre le risque d'encrassement et qui améliorent également la qualité de l'air intérieur en freinant l'arrivée de poussières ou de pollens. Vous vivrez non seulement dans une maison mieux chauffée, mais aussi dans une atmosphère plus saine.

Comment fonctionne une ventilation simple flux ?

La VMC double flux est un système de ventilation qui récupère la chaleur de l’air vicié extrait de la maison et l’utilise pour réchauffer l’air neuf et filtré venant de l’extérieur. Le ventilateur prend ensuite le relais pour répartir l’air dans les différentes pièces de la maison.
La VMC double flux fonctionne également en rafraîchissement de votre habitation. En été, selon les températures extérieures et intérieures, un “bypass” est utilisé pour éviter de réchauffer l’air entrant. Une ventilation de nuit permet d’apporter un supplément de fraîcheur dans votre maison.
Il s’agit d’un bon système d’appoint qui permet de réguler la température de l’air insufflé dans le logement et d’améliorer votre confort en été comme en hiver. De plus, les VMC permettent un meilleur fonctionnement de vos équipements de combustion (poêle à bois, poêle à granulés), en renouvelant quotidiennement l’oxygène dont ils ont besoin.

Quelles sont les aides et subventions pour l’installation d’une VMC double flux ?

L’installation d’une ventilation double flux vous permet de bénéficier d’un certain nombre d’aides et subventions :
 
  • Eco-prêt à taux zéro
  • Aides de l’Anah
  • Autres aides locales ou régionales
10%
Montant annuel d’économie d’énergie possible grâce à un équipement de ventilation
Je simule mon projet
Je veux être rappelé

Nos fournisseurs pour la ventilation de l’habitat

Atlantic logo
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts